Data
Les métiers liés à la Data, également appelés métiers de la donnée, connaissent depuis quelques années une forte croissance. Les entreprises de tous les secteurs ont maintenant recours à l’exploitation des données pour orienter leur stratégie et leur développement. Cependant, étant donné que ces métiers sont relativement nouveaux, la demande en professionnels qualifiés dépasse largement l’offre.
De quoi parle-t-on ?
Grâce à la Data, les entreprises peuvent désormais adopter une stratégie « data-Driven » en utilisant l’analyse de données pour des prises de décisions plus éclairées et donc se différencier de la concurrence. Cependant, pour tirer parti de ces données, les entreprises doivent s'appuyer sur des professionnels hautement qualifiés ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour utiliser les technologies analytiques.
Ainsi, la Data a vu émerger de nombreux nouveaux métiers : Data Miner, Data Analyst, Chief Data Officer, Data Architect, Consultant BI, Data Scientist, etc. Ces experts sont en mesure de collecter des données, de les organiser, de les traiter, et de les transformer en informations exploitables par tous les départements d’une entreprise.
FAQ
Quelles sont les tendances émergentes en matière de date dans les métiers du digital et de la tech ?
L’automatisation des process avec l’IA, l’explosion de l’Internet des objets (IoT) générant ainsi énormément de données, l’analyse en temps réel, l’éthique et la sécurité des données et enfin l’interfonctionnement des systèmes pour favoriser le partage des données entre entreprises.
Comment rester à la page dans le domaine de la data ?
Les professionnels ont plusieurs possibilités :
- Suivre des cours
- Participer à des conférences
- Rejoindre des communautés en ligne
- Lire sur le sujet
- Pratiquer en continu
- Passer des certifications
2 850Formations
IT, Digital, Management & Soft Skills
2 500Formateurs
experts
4 200Clients
actifs