Devenez Consultant Fonctionnel Technique
Le métier de Consultant Fonctionnel Technique est un métier qui consiste à conseiller, accompagner et aider à mettre en place une solution logicielle spécifique (progiciel, appelé ERP) dans une entreprise. Phase préparatoire, cahier des charges, sélection des prestataires, support, mise en œuvre, test, validation… Le Consultant Fonctionnel Technique apporte son expertise à chaque étape et il est à l’écoute de tous les secteurs (direction, marketing, production, administration…) pour réussir un déploiement optimal du projet.
Quelles sont les missions du Consultant Fonctionnel Technique ?
La première mission d’un Consultant Fonctionnel Technique est de comprendre son client. Impossible pour lui de déterminer la meilleure solution progicielle sans appréhender auparavant tous les besoins et toutes les contraintes de l’entreprise. Après un audit, il réalise un cahier des charges et il définit les prestataires utiles au projet. Avec le Chef de Projet Fonctionnel, avec qui il travaille en étroite collaboration, le Consultant Fonctionnel Technique apporte son expertise technique et conseille à chaque étape.
Niveau d’études requis & Salaire moyen
Pour devenir Consultant Fonctionnel Technique, il faut un très bon niveau d’études et un peu (beaucoup) d’expérience. Plus encore que le cursus scolaire, c’est aussi et surtout l’investissement personnel et les formations qui vous feront avancer plus vite. Les salaires dans ce domaine sont très attractifs avec une moyenne en milieu de carrière à 3400€/mois.
Niveau d'études requis
Bac +4/+5 ou plus
Salaire moyen annuel
Compris entre 32 000 et 54 000 €
Les compétences clefs du Consultant Fonctionnel Technique
Les compétences du Consultant Fonctionnel Technique sont par définition… techniques. Il doit savoir conduire une gestion de projet de A à Z, connaître les principaux langages de programmation et il doit savoir rester à niveau, face à l’évolution constante du numérique. Bien entendu, le Consultant Fonctionnel Technique devra maîtriser les ERP majeurs du marché (SAP, Oracle, SAGE…).
Les soft skills et qualités du Consultant Fonctionnel Technique
- Autonome
- Esprit d’analyse
- Pédagogue / Aisance à l’oral
- Adaptabilité
- À l’écoute
Quelle formation suivre pour devenir Consultant Fonctionnel Technique ?
Pour devenir Consultant Fonctionnel Technique, le mieux est d'être diplômé d’une école d’ingénieurs ou de commerce avant de suivre une formation plus complète et spécifique à ce métier. Il est vivement recommandé de se former à plusieurs ERP et en priorité à SAP, le leader mondial. L’anglais est un gros plus, très apprécié des recruteurs.
Les tendances du secteur
Dans ce secteur, les Consultants Fonctionnels Techniques sont recherchés pour leur expertise technique poussée. Souvent embauchés par des cabinets de conseil spécialisés, des SSII ou par des éditeurs de progiciels, il n'est pas rare d’en voir travailler directement à leur compte. Sachez que les profils qui se spécialisent sont d’ordinaire les plus convoités.
Le + M2i
A l’écoute des transformations que vivent ses clients, M2i Formation s'investit dans la recherche et les pédagogies innovantes pour enrichir son offre et proposer des expériences toujours plus efficaces : AFEST, expériences immersives ou ateliers sont autant d’exclusivités proposées.
L’ensemble des cursus M2i est également disponible en distanciel, avec la même qualité pédagogique que les cours équivalents en présentiel.
FAQ
- Quels genres de projet un Consultant Fonctionnel Technique peut-il être amené à gérer ?
Il peut être amené à gérer des projets types tels que l’implémentation de système de gestion de la relation client (CRM), de logiciels de gestion de projet, d’applications mobiles, ou encore de solutions d’e-commerce toujours selon le besoin du client.
- Quelles sont les opportunités d’emploi pour les consultants fonctionnels techniques ?
Les profils de consultants fonctionnels techniques expérimentés sont très demandés du fait que les entreprises aient constamment besoin de solutions informatiques pour rester compétitives.