DevenezDéveloppeur·seFull Stack Java JEE
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Vous êtes à la recherche d’une opportunité pour travailler dans le secteur de l’informatique ?
Vous êtes animé par une forte envie de travailler en équipe ?
Devenez Développeur Full Stack Java JEE !
A l’issue de votre formation, vous serez capable de réaliser les diverses missions du développeur :
- concevoir et développer les programmes et applications informatiques en Agile
- définir et réaliser des tests et déterminer des mesures correctives
- établir un cahier des charges
- assister au déploiement et à l’intégration de la solution
Cette formation se déroulera en présentiel à Villeneuve d’Ascq du 13 Mai au 23 Septembre 2024 avec période de congé incluse du 3 au 18 Août 2024.
Nous recrutons des candidats prêts à rejoindre durablement le secteur de l’informatique pour les accompagner dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 85 jours !
Participez à notre visioconférence d’information le 22 Avril et au job dating associé au projet qui se déroulera le 25 Avril 2024, et décrochez votre place en formation !
Votre candidature sera étudiée selon les prérequis du poste, les profils retenus seront obligatoirement ceux en adéquation avec la formation envisagée.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- concevoir et développer les programmes et applications informatiques en Agile
- définir et réaliser des tests et déterminer des mesures correctives
- établir un cahier des charges
- assister au déploiement et à l’intégration de la solution
Prérequis
- Diplômé niveau Bac avec une appétence pour le numérique et particulièrement pour la programmation
- Vous connaissez un langage de programmation
- Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Vous avez de la rigueur et sens de la méthode
- Vous êtes perévérant et avez un vrai sens du collectif
- La maitrise de l’anglais est un plus
Public concerné
Cette formation financée par France Travail et la région Hauts-de-France est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail et libres de tout engagement.
Pédagogie
Programme de la formation
Contenu non contractuel et pouvant être soumis à modifications :
Modules et objectifs pédagogiques | Nombre de jours | Nombre d'heures |
Présentation du cursus : Identifier les plateformes pédagogiques et du projet fil rouge de certification,construire les gorupes de travail pour les travaux pratiques. | 1 | 7 |
Algorithmique et programmation structurée : Mémoriser les connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un langage de développement - Reconnaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions) et les grands paradigmes de programmation (procédural, objet) | 4 | 28 |
Linux - les fondamentaux
| 3 | 21 |
Architecture des applications internet : Client Serveur et leur relation. Les API, Les SGBD et bases de données, Les protocoles du web, Serveur DNS... | 2 | 14 |
Git/Github/Gitlab : Décrire les principes d'un gestionnaire de versions distribué - Identifier par la pratique, la philosophie de Git et ses apports - Utiliser la plateforme de collaboration GitHub et Gitlab | 2 | 14 |
Introduction à la programmation orientée objet et modélisation UML : Décrire le paradygme de POO, class, objets, héritage, encapsulation, polymorphisme, bonnes pratiques, maintenabilité - Définition d'UML - Concevoir des diagrammes de cas d'utilisation, de class et de séquences | 2 | 14 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Base de données et les fondamentaux du SQL avec PostgreSQL : Utiliser la méthodologie Merise - Rappeler les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL - Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT - Utiliser les commandes SQL de mise à jour des données - Connaître les commandes SQL de début et fin de transaction BEGIN, COMMIT et ROLLBACK - Résumer les concepts de gestion des privilèges systèmes et objets avec les commandes SQL GRANT et REVOKE - Créer, modifier et supprimer certaines catégories d'objets (table, index, vues…) avec CREATE, ALTER et DROP | 4 | 28 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Méthodes Agile : Résumer la démarche, méthodologie de travail - Utiliser Scrum et Jira ou autre outil | 3 | 21 |
Les fondamentaux de Java et la programmation objet : Utiliser correctement le langage Java - Utiliser les classes essentielles de Java SE et les collections - Accéder aux données avec JDBC - Accéder aux flux d'entrée-sortie - Gérer les exceptions - Manipuler les interfaces et les classes abstraites - Implémenter le polymorphisme. | 4 | 28 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
JDBC JPA avec HIBERNATE : Reconnaître les concepts de la norme JPA - Définir et utiliser un modèle persistant - Construire son ORM - Utiliser le langage de requêtes objet JPQL | 4 | 28 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Test Driven Development ou le développement piloté par les tests en Java : Identifier les principes de développements des tests – Utiliser JUnit – Concevoir des scénarii de tests et les exécuter – Consigner les résultats | 3 | 21 |
HTML, CSS et Bootstrap les fondamentaux : Décrire la structuration d'une page HTML 5 - Ajouter des styles CSS aux éléments d'une page - Utiliser les blocs et les tableaux - Créer des formulaires - Mettre en œuvre des pages HTML - Introduction au responsive avec Bootstrap | 4 | 28 |
Java EE - développement Web : Rappeler les éléments sur le java Fondamentaux - Mettre en oeuvre Maven - Expliquer la plateforme JEE pour le Web et les constituants n-tiers - Prendre en main les servlets - JSP - Présenter les EJB - Connaitre les normes - mettre en application le déploiement d'applications. | 4 | 28 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Framework SPRING et SPRING BOOT : Identifier le positionnement de Spring par rapport à EJB et JEE - Créer une architecture en couches - Paramétrer le conteneur léger de Spring et utiliser les annotations - Mettre en oeuvre l'accès aux données données avec Spring JDBC et Spring ORM - Créer des pages web avec Spring MVC - Utiliser Spring IOC – Créer un projet Spring Boot qui utilise JDBC et JPA et modifier sa configuration par défaut. | 7 | 49 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
DevOps Docker CI/CD : Identifier l'usage des conteneurs avec Docker et implémenter un exemple concret - Introduction à l'intégration continue avec Jenkins ou GitLab. | 5 | 35 |
JavaScript & TypeScript : Identifier les bases de JavaScript, le DOM et sa manipulation - manipuler les évènements et les manipulations dynamiques - Identifier les règles d'or de la programmation avec JavaScript - Décrire l'asynchronisme avec Ajax - ES6 TypeScript - Décrire de l'écosystème d'Angular | 10 | 70 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Angular - Développement d'applications web : Décrire l'architecture et le rôle majeur des composants - Concevoir une application "from scratch" - Utiliser les templates - Utiliser les services - Créer des formulaires - Concevoir du code asynchrone et événementiel plus facilement et plus efficacementRxJS - Utiliser Le service HTTP - Mettre en oeuvre le routage - Prendre en main les tests unitaires | 7 | 49 |
Travaux pratiques
| 1 | 7 |
Travaux pratiques : projet "fil rouge" | 8 | 56 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation dispensée à distance par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode affirmative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs …). Ils s'appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences. Les journées sont rythmées par l’alternance entre théorie et pratique via un jeu d’exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
Financement
L’aide POEI est versé dans la limite de 400 heures de formation.
- 5€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par l’organisme de formation interne du futur employeur, dans la limite de 2000€
- 8€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe, soit 3200€ au maximum
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Validation des acquis de formation
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.