DevenezDéveloppeur·seCobol en Ile-de-France
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Nous vous proposons d’intégrer un programme de formation spécifique, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) afin d’acquérir des compétences clés dans le domaine du développement informatique spécialisé en Cobol, et d’intégrer en CDI, à l’issue de cette formation l’une de nos entreprises partenaires, Apside à Boulogne-Billancourt (Ile-de-France).
La formation aura lieu du 26 février 2024 au 23 mai 2024 en distanciel.
Et après la formation ?
Vous intégrerez l’entreprise Apside à Boulogne-Billancourt en tant que développeur Cobol. Votre rôle sera d’être quotidiennement en relation avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage dans le cadre de la gestion de projets. Vous aurez pour mission principale de concevoir, développer et assurer la maintenance des outils informatiques.
Les missions de développeur Cobol :
- Analyser et respecter le cahier des charges établi par le chef de projet
- Définir les différentes étapes de fonctionnement de l’application
- Etudier l’ensemble des solutions techniques possibles
- Développer les applications en respectant les contraintes établies
- Tester et mettre à jour des applications
- Produire une documentation technique et fonctionnelle des applications
Vous intégrerez une équipe où vous serez encadré et suivi par un tuteur. Vous apprendrez et appréhenderez l’environnement technique et fonctionnel et vous assisterez à des formations sur nos technologies Cobol, DB2, DL1.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir un programme Cobol afin de répondre à un besoin formalisé
- Développer le programme Cobol visé à partir d’un besoin préalablement analysé
- Développer une application DB2 à partir d’un besoin préalablement analysé
- Organiser l’exécution des programmes Cobol avec JCL en environnement Mainframe
- Exposer une transaction Cobol existante via un web services
- Développer une application web en environnement Mainframe
Prérequis
- Bac +5 scientifique ou technique
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de la méthode
- 5 ans d’expérience sur le langage Cobol
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller France Travail pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Les modules ci-dessous sont regroupés par catégorie, mais ne reflètent pas l'ordre des cours tels qu'ils seront suivis dans le parcours. Dans chaque module, le ratio cours théorique/pratique est d’au moins 50%.
Catégorie | Modules | durée en j | Durée en h |
Méthode | Présentation du cursus : Identifier les différentes plateformes pédagogiques - Décrire le cursus et le métier de développeur Cobol - Mettre en œuvre une activité brise-glace | 0,5 | 3,5 |
Système | Le système d’exploitation Z/OS & l’éditeur TSO/ISPF : Analyser l'architecture de Z/OS pour en comprendre les composantes essentielles - Évaluer les différentes couches du système, les stratégies de gestion de la mémoire et les diverses implantations - Examiner les méthodes d'accès, y compris les catalogues, le dispatcher et les concepts de SYSPLEX, SMS, RACF - Explorer les fonctionnalités de TSO/ISPF | 3,5 | 24,5 |
Système | Le langage JCL: Identifier les ordres détaillés en JCL - Allouer des ressources en spécifiant les paramètres de JOB, EXEC, DD - Utiliser des références arrière en JCL - Manipuler des utilitaires tels que IEFBR14, IEBGENER, IEBCOPY, SORT - Créer et gérer des procédures en JCL - Appliquer le JCL conditionnel dans des situations spécifiques. | 3 | 21 |
Système | Organisation VSAM : Analyser l'organisation et la structure des clusters VSAM en utilisant AMS (Access Method Services) - Développer des compétences pour coder le JCL et les commandes IDCAMS afin de : Créer, supprimer et charger des fichiers VSAM, établir et éliminer des fichiers GDG, planifier et exécuter des opérations de sauvegarde et de restauration pour des fichiers VSAM. Construire, supprimer et optimiser des index secondaires sur des fichiers VSAM. Éditer des fichiers VSAM pour des besoins spécifiques. | 2 | 14 |
Programmation | Algorithmie : Identifier les structures de base de la programmation (boucles, conditions) - Découvrir les variables et le typage des données – Utiliser un pseudo langage | 3 | 21 |
Programmation | Le langage Cobol et Cobol/LE : Maitriser les instructions de base en Cobol - Connaitre les instructions Arithmétiques - Connaitre les expressions conditionnelles et les expressions de branchement - Savoir traiter des fichiers en Cobol - Maitriser la manipulation de données - Créer des fonctions - Mettre en oeuvre les apports de la V6 | 10 | 70 |
Validation des acquis | Travaux pratiques - Projet Cobol BATCH : Concevoir et développer des programmes batch en Cobol - Analyser les exigences fonctionnelles pour la mise en œuvre de solutions batch Cobol - Intégrer des techniques de gestion de fichiers et de données dans des environnements batch Cobol - Évaluer et optimiser la performance des programmes batch Cobol. | 5 | 35 |
Programmation | Langage SQL : Identifier et expliquer les concepts des SGDBR et de l'algèbre relationnelle dans le contexte du langage SQL - Appliquer la clause SQL SELECT pour interroger une base de données dans un environnement DB2 - Exécuter des mises à jour de données en utilisant INSERT, DELETE, et UPDATE - Analyser le processus de début et de fin de transactions - Évaluer les implications de l'intégrité référentielle - Examiner et interpréter les concepts de gestion des privilèges systèmes et objets - Concevoir, modifier, et supprimer différentes catégories d'objets (tables, index, vues, etc.). | 3 | 21 |
Base de données | DB2 – Programmation des applications : Appliquer les techniques de mise en œuvre et d'utilisation des utilitaires dans DB2 - Intégrer le SQL dans les programmes pour améliorer la fonctionnalité - Analyser le catalogue DB2 pour optimiser l'accès aux données - Évaluer et maintenir l'intégrité des données dans les environnements DB2 - Concevoir des tables et des programmes pour maximiser l'efficacité et la performance des bases de données. | 3 | 21 |
Validation des acquis | Travaux pratiques - Projet Cobol BATCH/DB2 | 5 | 35 |
Programmation | CICS – Moteur transactionnel & programmation des applications : Analyser la structure et le fonctionnement de CICS - Développer des programmes CICS - Gérer les fichiers VSAM - Manipuler les données temporaires et transitoires - Appliquer les principales instructions et codifications Cobol - Intégrer CICS dans un environnement client/serveur. | 6 | 42 |
Validation des acquis | Projet Cobol-CICS-VSAM | 7 | 49 |
Base de données | Les fondamentaux des bases de données IMS : Identifier les composants essentiels d'une base de données IMS - Analyser le traitement d'un enregistrement dans une séquence hiérarchique - Classifier les différents types d'organisation de base de données - Concevoir et implémenter des appels DL/I pour des programmes Cobol. | 1 | 7 |
Validation des acquis | Projet Batch Accesseur Cobol : Concevoir une architecture de projet Batch pour Cobol - Développer des scripts de traitement Batch en Cobol - Intégrer des fonctionnalités d'accès aux données dans les scripts Cobol - Évaluer la performance et l'efficacité des Batchs Cobol. | 2 | 14 |
Validation des acquis | Projet Batch Accesseur Cobol/DB2 : Planifier et structurer le développement d'un batch accesseur en Cobol pour DB2 - Appliquer les techniques de programmation Cobol pour l'interaction avec une base de données DB2 - Évaluer et optimiser les requêtes DB2 dans un environnement batch Cobol - Synthétiser des solutions pour gérer les défis spécifiques des batchs accesseurs en Cobol/DB2. | 3 | 21 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation dispensée en présentiel et/ou à distance par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode affirmative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs …). Ils s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences. Les journées sont rythmées par l’alternance entre théorie et pratique via un jeu d’exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
Financement
L’aide POEI est versé dans la limite de 400 heures de formation.
- 5€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par l’organisme de formation interne du futur employeur, dans la limite de 2000€
- 8€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe, soit 3200€ au maximum
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Validation des acquis de formation
- Dans chaque module, avec des travaux dirigés, des travaux pratiques et des quiz
- Tout au long du parcours, 22 jours de travaux pratiques en semi-autonomie + le développement d’un projet « fil rouge »
- En fin de parcours, via le développement d’un projet Cobol/DB2