DevenezTechnicien·ned'Assistance en Informatique
En partenariat avec
Détails de la formation
Dispositif : Programme Régional de Formation (PRF)
Date de formation : Du 18 juillet 2025 au 18 mars 2026
Durée : 114 jours (798h)
Lieu de formation : Cavaillon
La région PACA tremplin de votre parcours professionnel !
Préparez-vous à vos missions de demain en intégrant notre cursus Technicien d’Assistance en Informatique !
D’une durée de 114 jours en présentiel et animée par des formateurs experts métier/terrain, cette formation vous initiera au métier de technicien informatique.
Vous bénéficierez également d’un accompagnement dans votre retour à l’emploi grâce à nos ateliers dédiés et à notre réseau d’entreprises partenaires !
Notre formation aura lieu du 18 juillet 2025 au 18 mars 2026.
Intégralement prise en charge par la région PACA, cette formation vous permettra de développer vos compétences et de les valoriser auprès des entreprises en recherche de leurs collaborateurs.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Certification
Titre Professionnel enregistré sur France Compétences sur le numéro RNCP 37681 de niveau 4 (Niveau BAC) composé de 3 blocs de compétences décomposés ainsi :
1. Assister ou dépanner les utilisateurs :
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
2. Mettre en service des équipements numériques :
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :
- Mise en situation professionnelle : 04h00
La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes.
Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 3 heures.
Le candidat effectue des manipulations sur deux machines virtuelles (dont un client, un serveur) et un équipement réseau sans fil.
Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 1 heure.
Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes.
Puis, en présence du jury pendant 45 minutes, le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond successivement à une demande d’assistance et à un incident.
Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat.
- Entretien technique : 00h30 min
A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide du guide.
Une machine assemblée éteinte avec les composants est mise à disposition pour évaluer la compétence et intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.
- Entretien final : 00h15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04h45 min
Vous pouvez trouver toutes ces informations sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37681/
Prérequis
• Bac scientifique ou technique
• Appétence pour la technique voire connaissance de l’usage d’un poste de travail Windows, des bases des systèmes et des réseaux
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et sens de la méthode
• Vous avez un bon sens de la communication et faites preuve d’aisance relationnelle
• Bonne maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
• La maîtrise de l’anglais est un plus
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi de la Région PACA.
Pédagogie
Programme de la formation
Découvrez notre programme de formation élaboré par les meilleurs experts pour vous préparer aux métiers d’avenir.
Consulter en détails le programme de la formation
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Technicien d’assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Passerelles et poursuite d’études possibles
Poursuite d’études : TSSR (Technicien supérieur systèmes et réseaux) de niveau 5 (Niveau BAC+2) en formation continue ou en alternance
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning M2i Learning pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 16/06/2025