DevenezTechnicien·ned'Assistance en Informatique
En partenariat avec
Détails de la formation
Dispositif de formation : Programme Régional de Formation
Date de formation : Du 9 octobre 2024 au 4 juin 2025
Durée : 114 jours (798h)
Lieu de formation : Avignon
Si votre candidature est retenue,
vous serez convié·e à une
session d'information et à un entretien de recrutement par M2i.
Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le Technicien Helpdesk est un expert stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante TAI vous prépare aux métiers de :
- Technicien d’Assistance en informatique
- Technicien Helpdesk
- Technicien Réseau
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
1. Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
2. Mettre en service des équipements numériques :
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Certification
Titre Professionnel Technicien d’Assistance en Informatique, RNCP 37681 du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de niveau 4 (Bac), enregistrée le 01/09/2023. Ce titre professionnel peut être validé en totalité ou partiellement (CCP1, CCP2 et/ou CCP3).
Prérequis
- Aucun diplôme exigé
- Niveau souhaité (Français, Anglais) = Français : courant, Anglais : niveau A2
- Conditions particulières = connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique (rudiments)
Public concerné
Cette formation financée à 100% est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Pédagogie
Programme de la formation
Modules | Jours |
Accueil des candidats - Présentation du cursus - Apprendre à apprendre | 1 |
Soft Skills - Communication orale | 5 |
Soft Skills - Communication écrite | 5 |
Transition écologique, énergétique et d'économie circulaire | 1 |
Techniques de recherche d'entreprise (TRE) | 5 |
Bureautique collaborative / Cloud | 8 |
Comprendre les risques électriques | 2 |
Architecture d’un ordinateur | 3 |
Les bases du réseau | 5 |
Virtualisation | 5 |
Windows (poste client) | 15 |
Linux | 5 |
Equipements réseau | 4 |
Windows Server | 10 |
WiFi | 3 |
Téléphonie IP | 5 |
Gestion de parc / Helpdesk | 4 |
Gérer une demande client | 2 |
Dépannage | 5 |
Projet transverse | 5 |
TP, Validation des acquis tout au long du cursus et remédiation | 8 |
Dossier professionnel (DP) | 1 |
Bilan pédagogique intermédiaire | 0,5 |
Préparation et passage du titre TAI | 6 |
Remise de l'attestation de compétences professionnelles + bilan final de la formation avec tous les partenaires | 0,5 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel.
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des QCM ou autre...
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Technicien d’assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien de service après-vente (SAV)
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 4/Bac :
- Technicien Réseaux Cisco
- Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Validation des acquis de formation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Soutenance devant un jury