DevenezConcepteur·riceDéveloppeur·se d'Applications
En partenariat avec
Détails de la formation
Dispositif de formation : Programme Régional de Formation (PRF)
Date de formation : Du 3 décembre 2024 au 26 novembre 2025
Durée : 168 jours (1176h)
Lieu de formation : Saint Denis
Si votre candidature est retenue,
vous serez convié·e à une
session d'information et à un entretien de recrutement par M2i.
Vous êtes inscrit à France Travail dans la région Île-de-France ?
Devenez Concepteur Développeur d’Applications en suivant une formation diplômante Bac +3.
Formation 100% financée par la région Ile-de-France et le FSE.
La formation est composée d’une période théorique de 1260 heures puis d’une période pratique en entreprise de 208 heures.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
- Maquetter une application
- Développer une interface utilisateur de type desktop
- Développer des composants d’accès aux données
- Développer la partie front-end d’une interface utilisateur Web
- Développer la partie back-end d’une interface utilisateur Web
Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
- Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
- Concevoir une application
- Développer des composants métier
- Construire une application organisée en couches
- Développer une application mobile
- Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
- Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
- Concevoir une base de données
- Mettre en place une base de données
- Développer des composants dans le langage d’une base de données
Certification
Titre professionnel de Concepteur Développeur d’Applications (CDA), RNCP 37873 du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de niveau 6 (Bac+3), enregistrée le 18/12/2023. Ce titre professionnel peut être validé en totalité ou partiellement (CCP1, CCP2 et/ou CCP3).
Prérequis
- Bac +2 informatique technique et avoir exercé des missions de développeur
- Goût pour la technique et adaptabilité permanente aux évolutions technologiques
- Pratique de l’anglais technique souhaitable
- Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et technique
Public concerné
Cette formation financée à 100% par la région Île-de-France et le Fonds Social Européen est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail et résidant en Île-de-France.
Pédagogie
Programme de la formation
MODULES | CONTENU | DUREE EN HEURES | DUREE EN JOURS |
Accueil des candidats - Présentation du cursus - Apprendre à apprendre | Ice Breaking, tour de table, Phase de positionnement pédagogique Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mémoriser plus efficacement - Mettre en place des outils et méthodes d'apprentissage et de mémorisation - Comprendre l'utilisation des différentes plateformes d'apprentissage du cursus - Avoir une description du cursus. | 7 | 1 |
Les Soft Skills & Compétences de base | Améliorer sa communication au quotidien et prendre la parole en public - Améliorer sa communication écrite - Prendre des notes - Rédiger des écrits professionnels efficaces - Développer la coopération dans ses pratiques professionnelles - Optimiser son temps - Animer une réunion - Gérer son stress | 35 | 5 |
Modules transverses : Eco-citoyenneté, RGPD, Transition écologique, énergétique et d'économie circulaire, Green IT | Connaître la législation : droits et devoirs - Dimension sociale et ethnique, non-discrimination à l'emploi, égalité des chances et accès à la citoyenneté - Connaître les pratiques écocitoyennes - Valeurs de la République - Laïcité - Coopération, autonomie et sens des responsabilités - Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique - Sensibilisation au développement durable | 35 | 5 |
Techniques de Recherche d'entreprise (TRE) | Définir et s'approprier son projet professionnel - Rédiger et mettre en forme son CV et sa lettre de motivation - Simuler un entretien d'embauche - Optimiser son réseau professionnel - Optimiser ses réseaux sociaux - Atelier de technique de recherche d'entreprise | 21 | 3 |
Anglais professionnel | Lire et comprendre des articles techniques - Exposer ses idées - Rédiger une synthèse sur un sujet technique - Suivre un tuto en anglais e-learning individuel avec coaching personnalisé | 35 | 5 |
Le métier de développeur(se) | Master-class animée par un développeur senior | 7 | 1 |
Bureautique Collaborative | Maitriser un poste de travail sous Windows ou MacOS - Concevoir des tableaux simples dans Excel - Créer des présentations avec PowerPoint - Communiquer avec les outils collaboratifs d'une suite en ligne (mail, visio, messagerie instantanée) | 35 | 5 |
Développer une interface web avec HTML, CSS, JavaScript, Angular et React | Présentation des principes de conception et de réalisation d’une IHM - Création d’une interface statique et responsive pour le web - Introduire au langage JavaScript côté client - Apprendre à programmer une IHM avec la bibliothèque jQuery - Coder une application JavaScript serveur avec Node.js - Développer avec le framework Angular - Développer avec le framework React | 140 | 20 |
Développer un site web avec PHP et Symfony | Rappel de la programmation procédurale et orientée objet et des nouveautés de PHP 7 - Gérer les fichiers et données CSV, JSON et XML avec PHP - Accéder à une base de données avec l’extension PDO - Gérer les sessions et les cookies - Programmer en objet (classes, attribut, méthode, héritage, surcharge, exception, interface) - Créer un site de bout en bout avec le pattern MVC - Créer un site web avec le framework MVC Symfony | 147 | 21 |
Développer une application desktop avec Java-SE | Rappel des fondamentaux de la programmation objet - Introduire aux bases de Java (types, variables, structures de la programmation…) - Développer en objet (classe, attribut, méthode, surcharge, héritage, classes abstraites, classes finales, interface) - Gérer des flux avec IO, NIO et NIO2 - Gérer une base de données relationnelle avec JDBC - Les POJOs et le pattern DAO - Créer une GUI avec Swing ou Java-FX - Gérer les composants de l’IHM (zones de saisie, boutons, listes, grilles) et les événements | 42 | 6 |
Développer une application web avec Java EE | Introduire à la plate-forme Java EE - Comprendre le pattern ECB (Entities, Controls, Boundaries) - Créer des pages web (JSP – Java Server Pages) - Créer des Servlets (Contrôleurs) - Utiliser la bibliothèque JSTL pour les templates - Gérer les sessions et les cookies - Utiliser le framework Hibernate (comme ORM) pour la persistance des données - Développer une application Java EE avec le framework léger Spring - Introduction à la programmation orientée aspect (AOP) - Spring et l’accès aux données - Spring Core - Spring et le Web - Spring Security - Spring Boot - Déployer une application Java EE. | 70 | 10 |
Développer une application native Android avec Java et Kotlin | Introduction à la plateforme Android - Développer une application Android avec Java et Kotlin - Créer des activités et des layouts - Gérer les widgets élémentaires (Button, EditText, TextView, Spinner, ...) et les événements - Gérer les ListViews et les applications multi-activités - Gérer les requêtes HTTP via les tâches asynchrones - Créer des layouts avancés - Gérer une BD SQLite - Gérer les ressources multimedia (voix, images, vidéos) - Mettre en place la reconnaissance vocale - Gérer la géolocalisation et les maps | 105 | 15 |
Développer une application cross-platform avec Ionic | Créer une application Ionic - Gérer les composants - Gérer les formulaires Ionic - Gérer des données dans Ionic - Gérer l’authentification et les notifications - Publier une application Ionic | 70 | 10 |
Gérer un projet informatique (Méthodes agiles, Git et Subversion) | Utiliser les méthodes agiles (SCRUM, eXtreme Programming) pour la gestion de projet - Utiliser Git (logiciel de gestion de versions décentralisé) - Utiliser Subversion (logiciel de gestion de versions basé sur le principe du dépôt centralisé et unique) | 35 | 5 |
Gérer une base de données noSQL, SQL et autres | Rappeler les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL - Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT - Utiliser les commandes SQL de mise à jour des données - Connaître les commandes SQL de début et fin de transaction BEGIN, COMMIT et ROLLBACK - Appréhender les concepts de gestion des privilèges systèmes et objets avec les commandes SQL GRANT et REVOKE - Créer, modifier et supprimer certaines catégories d'objets (table, index, vues...) avec CREATE, ALTER et DROP - Définir les caractéristiques techniques des bases de données NoSQL et les différentes solutions disponibles - MongoDB - Cassandra | 84 | 12 |
Tester une application et modéliser une application avec UML | Introduction aux tests - JUnit - Assertions avec Junit - Concevoir des applications objets avec UML - Décrire ce qu'est un design pattern - Identifier les différents diagrammes - Analyser un problème et le représenter avec UML - Formaliser les exigences sous forme de use cases - Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML - Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML | 70 | 10 |
Sécuriser une application | Principes généraux - Sécurisation de la base de données - Sécurisation côté client - Sécurisation les échanges client/serveur | 35 | 5 |
Validation des acquis tout au long du cursus | Travaux pratiques en autonomie - Quiz | 35 | 5 |
Evaluation en cours de formation | Examens blancs écrits et oraux répartis tout au long du parcours | 42 | 6 |
Validation des acquis fin de cursus - Travaux pratiques | Finalisation du développement de l'application du projet fil rouge | 35 | 5 |
Retours sur les évaluations | 21 | 3 | |
Bilans pédagogiques intermédiaires | Tout au long du parcours : Points réguliers en groupe - Point individuel - Remédiation pédagogique - Individualisation | 28 | 4 |
Préparation à l’examen et passage du titre "Professionnel Concepteur Développeur d’Applications – RNCP 31678 – Bac+3/+4" | Obtenir des informations, des astuces et des conseils relatifs au déroulement de l’examen - Analyser des exemples d’études de cas - Passer en revue chaque section de l’examen et leurs principaux concepts - Renforcer les connaissances et identifier les lacunes/domaines d’approfondissement - Passage du titre | 35 | 5 |
Remise de l'attestation de compétences professionnelles + bilan final de la formation avec tous les partenaires | 7 | 1 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
Concepteur développeur d’applications ; Concepteur d’applications informatiques ; Développeur d’applications ; Développeur informatique ; Développeur Web ; Développeur back-end ; Développeur d’applications mobiles ; Développeur Web mobile ; Ingénieur d’études et développement.
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 6/Bac +3 :
- Expert en Systèmes d’Information (ESI)
- Chef de Projet en Informatique (CPI)
- Manager de Projets Informatiques (MPI)
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Validation des acquis de formation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min