DevenezTesteur·sed'applications logicielles certifié·e ISTQB
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Vous êtes créatif et ne laissez rien au hasard ?
Vous souhaitez vous reconvertir dans l’informatique et particulièrement vers un métier qui garantisse la conformité aux normes de qualité et de performance ?
Vous cherchez un métier qui offre de belles perspectives d’évolution de carrière ?
Ne cherchez plus, formez-vous et devenez Testeur !
Un testeur c’est quoi ?
Le testeur :
- Joue un rôle fondamental dans le cycle de vie du logiciel : il est l’un des maillons dans la gestion de la qualité du logiciel
- Évalue et vérifie si le logiciel répond aux exigences du client
- Prépare un plan d’essais qui spécifie les composants testés, les différentes activités de testing, les ressources et un planning des activités
- Exécute toutes les activités de tests planifiées pour identifier les dysfonctionnements et les défauts d’un programme
- Examine le code source et vérifie qu’il fonctionne dans les différents environnements indiqués dans le cahier des charges
- Rédige des rapports sur les résultats obtenus et rend compte aux développeurs pour correction
En devenant testeur vous participerez à toutes les étapes d’un projet pour garantir la satisfaction des clients et pourrez évoluer par la suite sur des postes de test lead (piloter une petite équipe) puis test manager (pilotage d’équipes sur plusieurs projets, responsable de la stratégie de tests de l’entreprise)…
Nous vous proposons d' intégrer notre programme de formation certifiant conçu par M2i en collaboration avec les experts techniques de nos entreprises partenaires.
Votre formation de 80 jours se déroulera en présentiel à Villeneuve d’Ascq, du 26 Juin au 29 Novembre dont une période de congé du 03 au 18 Août 2024 et une période de stage du 04 Novembre au 29 Novembre.
Votre candidature sera étudiée à partir du 29 Avril 2024 selon les prérequis du dispositif et du poste, les profils retenus seront obligatoirement ceux en adéquation avec la formation envisagée.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- d’appréhender les méthodologies et outils pour tester des applications client lourd et Web,
- analyser les exigences,
- développer des campagnes et des cas de tests,
- mettre en oeuvre des tests manuel ou des tests automatisés
- communiquer efficacement l’analyse et les résultats de test
- bénéficier d’un passage à la certification ISTQB Foundation qui validera vos compétences
Ainsi, lors de votre prise de poste en tant que testeur vous :
- Jouerez un rôle fondamental dans le cycle de vie du logiciel : il est l’un des maillons dans la gestion de la qualité du logiciel
- Évaluerez et vérifierez si le logiciel répond aux exigences du client
- Préparerez un plan d’essais qui spécifiera les composants testés, les différentes activités de testing, les ressources et un planning des activités
- Exécuterez toutes les activités de tests planifiées pour identifier les dysfonctionnements et les défauts d’un programme
- Examinerez le code source et vérifierez qu’il fonctionne dans les différents environnements indiqués dans le cahier des charges
- Rédigerez des rapports sur les résultats obtenus et rendrez compte aux développeurs pour correction
Certification
Passage de la certification ISTQB Foundation.
Prérequis
- Vous êtes diplômé en études supérieures (Bac +2 minimum) idéalement scientifique ou informatique
- Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques et d’un langage de programmation
- Vous avez une excellente aisance rédactionnelle
- Vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse
- Vous faites preuve de rigueur et avez le sens de la méthode
- Vous avez un bon sens de la communication et faites preuve d’aisance relationnelle
- La maîtrise de l’anglais est un plus
Public concerné
Cette formation est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail et libres de tout engagement pendant la formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Contenu non contractuel et pouvant être modifié.
Compétences | Modules | Durée | Durée |
Introduction | Présentation du cursus / Organisation et projet informatique : Présentation du cursus, des plateformes pédagogiques et de la certification - Organisation et Projet Informatique - Organisation des DSI, MOA, MOE - Position du testeur dans l'organisation, en régie, en interne chez le client - Les différents phases d'un projet informatique. | 1 | 7 |
Méthodes | Comprendre les fondamentaux du test : Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développeur – Comprendre le cadre réglementaire- Comprendre le triptyque qualité/ cout Délai – Appréhender les différents types et niveaux de test | 1 | 7 |
Méthodes | Comprendre les Cahiers des charges et spécifications fonctionnelles : Formaliser l'expression de besoins - Recenser les besoins utilisateurs, les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles - Elaborer un cahier des charges fonctionnel - Pratiquer la méthode de l'analyse fonctionnelle. | 2 | 14 |
Mise en œuvre de tests manuels | Concevoir et structurer les tests à partir d'exigences : Spécifier un besoin et à rédiger un cahier des charges - Découvrir les différents types d'expressions de besoin. Une partie de ce module fait appel au syllabus IREB de gestion des exigences. | 2 | 14 |
Gestion du test | Gestion - Stratégie, Plan de test, Achèvement des tests : Gestion des Tests en Pratique- Comprendre les Parties-prenantes du Test - Autres Activités du Cycle de Vie du Développement Logiciel et Livrables - Alignement des Activités de Test et autres Activités du Cycle de Vie - Gérer les Tests Non Fonctionnels - Gérer les Tests Basés sur l’Expérience - Test Basé sur les Risques et Autres Approches pour la Priorisation des Tests et l’Allocation de - l’Effort - Test Basé sur les Risques - Test Basé sur les Risques Techniques - Autres Techniques de Sélection des Tests - Priorisation des Tests et Allocation de l’Effort dans le Processus de Test - Documentation des Tests et autres Livrables - Politique de Test - Stratégie de Test - Plan de Test Maître - Plan de Test de Niveau - Gestion des Risques Projet - Autres Livrables du Test. | 2 | 14 |
Certification | Préparation certification ISTQB : Utiliser un vocabulaire standardisé à véhiculer dans vos futures entreprises - Comprendre et déployer les activités d'un processus de test - Appréhender les différents niveaux et types de tests - Utiliser les techniques de conception des tests et les appliquer - Connaître et défendre les qualités et les plus-values du métier de testeur. Passage de la certification ISTQB . | 4 | 28 |
Fondamentaux | Langage SQL : Rappeler les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL - Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT - Utiliser les commandes SQL de mise à jour des données - Créer, modifier et supprimer certaines catégories d'objets (table, index, vues...) avec CREATE, ALTER et DROP | 2 | 14 |
Validation des acquis | Validation des acquis : Travaux pratiques sur le requêtage SQL | 1 | 7 |
Soft Skills | Posture du consultant : Les comportements - Croyances et éducation - Stratégies de coopération pour travailler en équipe - Comprendre sa personnalité et évaluer celle des autres - Gérer son stress - Assertivité et empathie pour le travail en équipe. | 2 | 14 |
Méthodes | Le testeur en environnement agile : Passer en revue les principes de la démarche Agile et leurs impacts sur l'organisation des tests - Elaborer la vision d'une application à développer et prioriser les users stories - Comprendre le principe d'Acceptance Test Driven Development et rédiger un scénario de test - Appréhender la notion de développement piloté par des tests (TDD) - Identifier les principes de refactoring, de contrôle qualité du code et d'intégration continue - Jira et scrum par la pratique | 4 | 28 |
Mise en œuvre de tests manuels | Tester avec Squash TM et Test link : Installer Squash TM - Paramétrer des utilisateurs et des projets - Réaliser des phases d'un projet de test à partir d'un ERP (analyse, conception, implémentation, exécution des campagnes, rédaction des fiches d'anomalies) | 1 | 7 |
Validation des acquis | Validation des acquis : Travaux pratiques sur Squash TM et test link | 1 | 7 |
Méthodes | Gestion des tests en mode Agile avec Xray pour Jira : Présentation et fonctionnalités de l'outil Jira - Les premiers pas avec Jira - Créer un ticket - Présentation de l'outil Xray pour Jira - Comment tester avec Xray ? - Les premiers pas avec Xray pour Jira - Adopter les bonnes pratiques avec Jira et Xray. | 3 | 21 |
Validation des acquis | Validation des acquis : Travaux pratiques sur Xray pour Jira | 1 | 7 |
Fondamentaux | Linux - Les fondamentaux : Identifier les principes fondamentaux du système d'exploitation - Utiliser interactivement le Shell et connaître les commandes essentielles - Gérer les fichiers et les dossiers | 2 | 14 |
Fondamentaux | Algorithmie : Connaître les structures de base de la programmation Python (boucles, conditions) - utiliser différents types de données - Comprendre la notion d'objet et les concepts associés - Manipuler des données : fichiers, BDD, XML ...) - Créer une interface graphique - Utiliser des outils de tests | 2 | 14 |
Fondamentaux | Les fondamentaux du langage Java : Connaître les structures de base de la programmation Python (boucles, conditions) - utiliser différents types de données - Comprendre la notion d'objet et les concepts associés - Manipuler des données : fichiers, BDD, XML ...) - Créer une interface graphique - Utiliser des outils de tests | 4 | 28 |
Validation des acquis | Validation des acquis : Travaux pratique Java et accès aux données | 2 | 14 |
Méthodes | L'automatisation des tests dans le cycle de vie : Comprendre l'automatisation des tests depuis les tests unitaires jusqu'aux tests d'acceptation utilisateur | 1 | 7 |
Méthodes | Xpath : Localiser un arbre – Base de XML | 1 | 7 |
Méthodes | Git - Gérer le versioning : Décrire les principes d'un gestionnaire de versions distribué - Identifier par la pratique, la philosophie de Git et ses apports - Manipuler les dépôts. | 1 | 7 |
Méthodes | Tester l'accessiblité des applications : Connaître les principaux référentiels d’accessibilité - Savoir trouver les outils de validation des critères d'accessibilité d'un site web ou d’une application mobile. | 3 | 21 |
Méthodes | Mantis BT : Mise en œuvre de ticketing – qualification des demandes par critères | 1 | 7 |
Validation des acquis | Validation des acquis : Travaux pratique Java et accès aux données | 4 | 28 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Automatiser les tests Web avec Postman : Installer et configurer Postman - Créer, configurer et gérer un projet Postman - Concevoir et exécuter des tests de Web services Rest | 3 | 21 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Automatiser avec Selenium WebDriver : Connaître Selenium et pourquoi l’utiliser - Maîtriser les techniques d’automatisation - Savoir utiliser la synchronisation - Paralléliser les tests avec Selenium Grid. | 4 | 28 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Cerberus : Comprendre les Principes du framework BDD - Concevoir des scripts de test automatisés en langage Gherkin - Préparer et exécuter les tests - Effectuer les reporting de tests en utilisant les fonctionnalités de tableau de bord. | 2 | 14 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Selenium - Automatisation des tests fonctionnels des applications Web : Décrire l'architecture de la plateforme Open Source Selenium - Installer Selenium IDE et autres composants - Mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités propres à Selenium - Mettre en oeuvre une démarche d'automatisation et en particulier des tests d'interface - Créer et exporter des scénarios de tests dans différents langages de programmation - Intégrer les tests dans les outils d'intégration continue. | 2 | 14 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Automatiser avec Robotframework : Présentation d’un outil d’automatisation des tests par mots clés comme RobotFramework - Librairies - Installation de l'outil et des dépendances - Les interfaces de développement - Mise en œuvre - Intégration continu avec Jenkins. | 4 | 28 |
| Playwright et Cypress : Tester vos applications de bout en bout | 4 | 28 |
Mise en œuvre de tests automatisés | Automatiser les tests mobiles avec Appium : Comprendre la portée de l'automatisation, ses avantages mais aussi ses risques dans un environnement mobile - Connaître l'architecture et comprendre le fonctionnement d'Appium - Configurer Appium dans différents environnements - Connaître les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer - Automatiser les tests d'applications sur un environnement mobile (bout en bout). | 3 | 21 |
Validation des acquis
| Validation des acquis : Gestion – Stratégie de plan de test et Achèvement des Tests | 2 | 14 |
Sécurité | Cybersécurité : Tester la sécurité d’une application | 2 | 14 |
Communication | Communiquer sur l’avancement des tests | 1 | 7 |
Validation des acquis | Validation des acquis - Projet tutoré : Automatisation de tests avec les différents outils abordés dans les modules précédents. | 4 | 28 |
Bilan du cursus | 1 | 7 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation dispensée à distance par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode affirmative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs …). Ils s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences. Les journées sont rythmées par l’alternance entre théorie et pratique via un jeu d’exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Testeur Logiciel
- Testeur Automaticien
- Ingénieur Test Logiciel
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 6/Bac+3 :
- Chef de Projet en Informatique (CPI)
- Manager de Projets Informatiques (MPI)
À propos des certifications
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Les plus M2i
- Formation intégralement financée par la Région des Hauts-de-France
- Pédagogie éprouvée basée sur la manipulation et la pratique professionnelle
- Accompagnement dans votre retour à l’emploi grâce à notre réseau d’entreprises
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Dernière mise à jour le 21/11/2024