DevenezTechnicien·ned'Assistance en Informatique
En partenariat avec
Détails de la formation
Dispositif : Programme Régional de Formation (PRF)
Date de formation : Du 17 juin 2025 au 18 février 2026
Durée : 114 jours (798h)
Lieu de formation : Pertuis
Si votre candidature est retenue,
vous serez recontacté·e par nos équipes
dans les meilleurs délais.
Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le Technicien Assistance en Informatique ou Helpdesk est un expert stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante TAI vous prépare aux métiers de :
- Technicien d’Assistance en Informatique
- Technicien Helpdesk
- Technicien Réseau
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
1. Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
2. Mettre en service des équipements numériques :
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Certification
Titre professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) de niveau 4 (équivalent Bac).
Prérequis
- Aucun diplôme exigé
- Niveau souhaité (Français, Anglais) = Français : courant, Anglais : niveau A2
- Conditions particulières = connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique (rudiments)
Public concerné
Cette formation financée à 100% est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Pédagogie
Programme de la formation
Découvrez notre programme de formation élaboré par les meilleurs experts pour vous préparer aux métiers d’avenir.
Consulter en détails le programme de la formation
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel.
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des QCM ou autre...
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Technicien d’assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien de service après-vente (SAV)
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 4/Bac :
- Technicien Réseaux Cisco
- Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)
À propos des certifications
Titre professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de niveau 4 (équivalent Bac), enregistré auprès de France Compétences le 01/09/2023 sous le numéro RNCP37681. Ce titre professionnel peut être validé en totalité ou partiellement (CCP1, CCP2 et/ou CCP3).
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Soutenance devant un jury
Dernière mise à jour le 18/04/2025