DevenezConcepteur·riceDéveloppeur·se d'Applications
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l’application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Formation financée par la Région Grand Est et le Fond Social Européen dans le cadre du Programme Régional de Formation.
Modalités de la formation :
- Présentiel, et quelques modules en distanciel
- 35H/semaine en centre et en stage
Modalités de recrutement :
- Réunion d’information collective
- Curriculum Vitae
- Test de positionnement
- Entretien de motivation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
Développer une application sécurisée
- Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet
- Développer des interfaces utilisateur
- Développer des composants métier d’une application
- Contribuer à la gestion d’un projet informatique
Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches
- Analyser les besoins et maquetter une application
- Définir l’architecture logicielle d’une application
- Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle
- Développer des composants d’accès aux données SQL et NoSQL
Préparer le déploiement d’une application sécurisée
- Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
- Préparer et documenter le déploiement d’une application
- Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps
Certification
Titre professionnel CDA (RNCP 37873 - Niveau 6).
Prérequis
- Niveau BAC ou équivalent dans l’informatique ou BAC +2 ou supérieur non informatique
- Sens logique, rigueur, goût prononcé pour le développement d’applications
- Connaissances de bases en informatique et bureautique
Public concerné
Cette formation financée à 100% par la Région Grand-Est et le Fond Social Européen est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail.
Pédagogie
Programme de la formation
MODULES | OBJECTIF PEDAGOGIQUES | CONTENU MODULE | Durée (Heures) |
M0.1 : Phase de positionnement | Evaluer les compétences du stagiaire à son entrée en formation | Phase de positionnement pédagogique via la plateforme JOBREADY et tests de connaissances techniques - Entretien et débriefing individuel pour définir un plan d'action (remise à niveau et accompagnement). | 7 |
M0.2 : Remise à niveau sur les compétences techniques fondamentales (liées au métier visé) et accompagnement bureautique si nécessaire (accessible dès l'inscription et tout au long du cursus) | Avoir les connaissances techniques de base liées au métier visé, de l'environnement Windows et des principaux logiciels bureautiques (comme Word, PowerPoint ou Excel). Améliorer sa pratique tout au long du cursus de formation. | Formation autonome et pratique sur l'environnement Windows, les principaux outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint), Internet et métier. | 105 |
M1.1 : Accueil des candidats - Présentation du cursus - Apprendre à apprendre | Présenter le cursus, les métiers visés et les platesformes pédagogiques Donner une méthodologie d'apprentissage | Ice Breaking, dossiers administratifs (signature du livret des droits et devoirs du stagiare - modalités de rémunération - règlement intérieur - respect des mesures sanitaires, attestation d'entrée en formation, signature du contrat individuel de formation, ...), tour de table. Présentation du cursus et de ses objectifs. Présentation du/des métier(s) visé(s) par des professionnels du secteur. Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mémoriser plus efficacement - Mettre en place des outils et méthodes d'apprentissage et de mémorisation. Comprendre l'utilisation des différentes plateformes d'apprentissage du cursus. Election des délégués 3 semaines après le démarrage de la formation. | 7 |
M1.2 : Visites d'entreprises / Mentorat des alumnis pour parler de leur métier | Partage d'expérience professionnelle | 3,5 | |
M1.3 : Bureautique et outils collaboratifs (remise à niveau) | Maitriser les principaux outils bureautiques, les outils collaboratifs (dont Teams), Internet et de messagerie électronique (mail ou instantanée) | Miscrosoft 365, Internet, Discord… | 21 |
M2 : Les Soft Skills & Compétences de base | Etre capable d'animer une réunion et de présenter un projet | Améliorer sa communication au quotidien : 21h Faire un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle - Faire passer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres - Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information - Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur - Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections - Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante. Argumenter et convaincre : 14h Identifier les bases de la communication et les obstacles pour se faire entendre - Maîtriser les principes de la rhétorique - Apprendre à adapter l'argumentaire à votre interlocuteur grâce à l'écoute active - Vendre vos idées et convaincre votre public - Ecouter et rebondir sur des remarques - Traiter les objections - Conclure un échange satisfaisant pour les deux parties. Améliorer sa communication écrite et rédiger efficacement : 21h Améliorer la qualité des écrits, au niveau de : leur vocabulaire (mots-clés intégrant la culture de l'entreprise, connotations...), leur structure (regroupement, intégration passé-présent-avenir, hiérarchisation des infos...), leur style (plus passionné, plus accrocheur, plus précis, plus compact, plus créatif, plus vivant...) et leur présentation (niveaux de lecture, mise en forme...). | 84 |
Organiser une réunion : 14h Préparer et structurer une réunion – Concevoir les outils de la réunion et utiliser les méthodes d’animation- Endosser la posture d’animateur Optimiser son temps : 14h Gérer les priorités et les imprévus – Communiquer efficacement pour mieux gérer son temps – Utiliser la méthode DESC – Evacuer le stress et relativiser | |||
M3 : Anglais professionnel | Mettre en place une stratégie d’apprentissage de la langue, à savoir : - Lire et comprendre des articles techniques - Exposer ses idées - Rédiger une synthèse sur un sujet technique - Suivre un tuto en anglais - Mettre en place une méthode d’auto-formation de l’anglais | Notre formation en anglais se réalise en blended learning, c’est-à-dire avec une partie en auto-formation via notre plateforme en ligne et avec un coaching personnalisé et individualisé, grâce à notre formateur qui échangera avec chaque stagiaire lors de 4 séances de coaching. Nos séances seront réparties sur l’ensemble du parcours de formation. Notre plateforme est accessible 24/24h et 7/7j, les stagiaires peuvent donc travailler à leur rythme. | 35 |
M4.1 : Architecture logicielle (remise à niveau) | Comprendre le fonctionnement d'une application informatique. Comprendre la construction et le développement d'une application. Les différents types d'applications. | Données, traitements, interfaces… Applications 2 tiers, n-tiers… Applications en client lourd, clientr léger, Web, mobile… Les langages de script, langages compilés et interprétés… Notions de sécurité… | 28 |
M4.2 : Algorithmie (remise à niveau) | Avoir les connaissances de base en algorithmique | Enumérer les connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un langage de développement Reconnaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions) Identifier les grands paradigmes de programmation (procédural, objet) Distinguer la notion d'objet et les concepts associés Identifier les apports de la modélisation UML Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .NET Identifier les variables et le typage des données. | 28 |
M5 : HTML / CSS (remise à niveau) | Apprendre les langages HTML et CSS | Les fondamentaux HTML et CSS Eléments avancés: structure, input, ... Les Web Components Glissez et déposer Stockage: local/session storage, … Multimédia: Audio et Vidéo Périphériques: Camera, Géolocalisation, ... Performances: Web Workers Graphiques et effets : SVG, Canvas Connectivité: Web Sockets | 35 |
M6 : JavaScript (animation HTML) - Jquery (remise à niveau) | Animer les sites Web | Les fondamentaux JS Variables & Constantes: var, const Destructuring assignment Les fonctions: Fermetures, fléchés, ... Les paramètres: par défaut, variadique Spread operator Hoisting et Scope Expressions régulières Programmation fonctionnelle Programmation Orientée Objet Gérer les erreurs: Error, try / catch Mode strict Manipulation du DOM Le gestionnaire d'évènement Asynchronisme: Promesses, Aync/Await, Ajax, Fetch | 35 |
M7 : Merise + SQL | Concevoir et manipuler des bases de données relationnelles | La méthode de modélisation de BDD-R MERISE Décrire les principaux concepts des SGDB-R et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT Utiliser les commandes SQL de mise à jour des données Identifier les commandes SQL de début et fin de transaction BEGIN, COMMIT et ROLLBACK Présenter les concepts de gestion des privilèges systèmes et obj+E14:G15ets avec les commandes SQL GRANT et REVOKE Créer, modifier et supprimer certaines catégories d'objets (table, index, vues...) avec CREATE, ALTER et DROP. | 35 |
M8 : PHP Procédural (remise à niveau) | Créer des sites Web dynamiques | Développer des pages Web dynamiques en PHP dans un environnement Internet / Intranet, avec une connexion à une base de données relationnelle. | 35 |
M9 : PHP Orienté objet | Développer avec un langage objet | Coder en objet en PHP Structurer une architecture MVC Mapper des objets avec Doctrine Créer des Web Services Lire et écrire du XML Déterminer les bonnes pratiques. | 28 |
M10 : CMS Wordpress / CMS Woocommerce (remise à niveau) | Utiliser les CMS pour développer des sites Web | Créer un blog ou un site Web professionnel avec WordPress Créer un site de eCommerce avec Woocommerce Gérer les contenus Personnaliser les pages Ajouter des plug-ins et des widgets Gérer un hébergement de site Internet. | 28 |
M11 : Java SE | Développer en langage Java SE | Utiliser correctement le langage Java Utiliser les classes essentielles de Java SE et les collections Accéder aux données avec JDBC Accéder aux flux d'entrée-sortie. Comparer le multi-threading et la programmation concurrente Gérer l'asynchronisme Créer vos propres annotations Utiliser Java Reflection API Exploiter les Web Services et les Web Sockets Reconnaître JMS et JMX Utiliser les lambda expressions et les streams. | 35 |
M12 : Java EE | Développer en langage Java EE | Décrire la plateforme Java EE Développer des Servlets et JSP Utiliser JSP EL Créer des Custom Tags Mettre en oeuvre le Pattern MVC Gérer le contexte applicatif avec la session. | 28 |
M13 : FrameWorks JavaScript | Utiliser des frameworks | Les principaux frameworks JavaScript : Symfony, Spring, Angular, NodeJS… | 35 |
M14 : UML | Apprendre à modéliser des applications | Concevoir des applications objets avec UML Décrire ce qu'est un design pattern Identifier les différents diagrammes Analyser un problème et le représenter avec UML Formaliser les exigences sous forme de use cases Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML. | 28 |
M15 : Gestion de projet et Méthodes agiles | Gérer un projet en mode agile | Manager un projet: Manifeste Agile Modèles Agiles: La méthode SCRUM Gestion de projet et cycles (V, W, ...) La dette technique Planification avec le diagramme de GANTT Gestion sémantique de version Exploiter les outils collaboratifs : Git, ... Intégrer des tests dans vos applications | 35 |
M16 : Cloud Native AWS | Le concept Cloud | Présentation et définition du cloud Introduction au Cloud Native Vers la fin des applications Monolithiques ? Architectures et Modèles de services cloud Les microservices: API REST Sécuriser les microservices: HTTPS Architecture asynchrone avec Kafka Déployer votre application avec Docker Introduction à Prometheus et Grafana Développer sans serveur ? Gérer le CORS Code à la demande avec AWS Lambda Simple Storage Service (S3) Simple Queue Service (SQS) DynamoDB (NoSQL) Inscription / connexion avec AWS Cognito Intégration continue: Déploiement Monitorer votre application : CloudWatch | 28 |
M17 : Introduction aux Big Data – NoSQL - MongoDB | Le Big Data et le NoSQL | Introduction aux BigData et à NoSQL Introduction à MongoDB Conception d'une BD MongoDB La gestion des Databases La gestion des collections La gestion des documents (CRUD) La méthode find() en détail Les agrégats Les tableaux dans les documents Les documents incorporés Gestion des index | 28 |
M18 : Sécuriser les sites et les applications | Sécuriser ses applications | Prévention et détection des principales failles de sécurité. Développer des applications de façon sécurisée (Web ou autres) | 21 |
M19 : RGPD | Proposer une vision globale des obligations du RGPD dans la protection des données. | Règlementation sur le RGPD Qu'est-ce que la loi RGPD Quel est le rôle du RGPD Est-ce que le RGPD est obligatoire ? Quand s'applique le RGPD | 7 |
M20 : Laïcité, citoyenneté et valeurs de la République | Avoir une vision claire du principe de laïcité, de mieux comprendre comment l'appliquer et l'expliquer dans l'exercice de leurs métiers. | Qu'est-ce que la laïcité ? Les obligations de chacun en matière de laïcité - La conciliation entre l'exercice de la liberté de culte et le principe de laïcité - Mise en oeuvre en situation de travail. | 3,5 |
M21 : Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes | Etre sensibiliser pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en entreprise. | Maîtriser les contours du sexisme et ses conséquences - Maîtriser le cadre juridique et les obligations de chacun dans la lutte contre le harcèlement - Reconnaître les situations de harcèlement sexuel au travail - Identifier les comportements à risque et les situations à risque - Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements pour anticiper, prévenir, réagir et lutter contre le harcèlement moral et sexuel. | 7 |
M22 : Sensibilisation des tuteurs aux discriminations envers les femmes ou les hommes selon les secteurs d'activités | Etre sensibiliser pour lutter contre les discriminations envers les femmes ou les hommes. | Mieux comprendre les discriminations liées aux genres - Connaître et combattre les stéréotypes de genre au quotidien (vie professionnelle, couple, parentalité...) - Connaître les ressources et les dispositifs d’écoute et d’accompagnement. | 3,5 |
M23 : Egalité professionnelle femmes - hommes et mixité des métiers | Réduire les différences entre hommes et femmes, d’éviter les discriminations faites aux femmes et les inégalités de salaire | Identifier les éléments à intégrer pour respecter le principe d’égalité homme/femme - Inventorier les indicateurs à publier - Mémoriser les risques de contentieux en matière d’égalité homme/femme. | 7 |
M24 : Techniques de Recherche d'entreprise (TRE) | - Développer une stratégie active pour la recherche de stages et pour la recherche d’emploi - acquérir une méthodologie visant à définir et à sécuriser la suite de leur parcours | Définir et s'approprier son projet professionnel - Rédiger et mettre en forme son CV et sa lettre de motivation - Simuler un entretien d'embauche - Optimiser son réseau professionnel - Optimiser ses réseaux sociaux - Atelier de technique de recherche d'entreprise | 56 |
M25 : Préparation du stage avant entrée en entreprise (définition des activités - suivi - jalons ...) | Préparer l'entrée en stage | 3,5 | |
M26 : Mises en situations professionnelles (cas pratiques) - Projet fil rouge | Mettre en pratique les compétences acquises via des cas pratiques et un projet transverse | 70 | |
M27 : Evaluations en Cours de Formation (ECF) | Evaluer les acquis tout au long du cursus | Evaluations en autonomie ou en groupe tout au long du parcours de formation | 56 |
M28 : Correction des ECF | Retours sur les évaluations - Remédiation | Résultats des évaluations - Corrections - Commentaires - Remise à niveau (à la suite des évaluations) | 28 |
M29 : Entretiens individuels de suivi | Suivi de candidats tout au long du cursus, remédiation éventuelle | 7 | |
M30 : Bilan intermédiaire avec tous les partenaires | Mesurer les progressions individuelles et ajuster l'accompagnement le cas échéant | Etat des lieux de l'action réalisée et tour de table avec les stagiaires | 3,5 |
M31 : Bilan final avec tous les partenaires Remise des attestations de fin de formation et d'acquis de compétences Enquête de satisfaction des stagiaires | Evaluer les acquis pédagogiques de manière individuelle, les progressions par rapport aux objectifs fixés dans le contrat individuel de formation et pointer les éventuelles difficultés rencontrées | Etat des lieux de l'action réalisée et tour de table avec les stagiaires | 3,5 |
M32 : Préparation des examens du titre professionnel CDA (RNCP 37873 - Niveau 6) | 21 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Concepteur développeur d’applications
- Concepteur d’applications informatiques
- Développeur d’applications
- Développeur informatique
- Développeur Web
- Développeur back-end
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur Web mobile
- Ingénieur d’études et développement
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 6/Bac +3 :
- Expert en Systèmes d’Information (ESI)
- Chef de Projet en Informatique (CPI)
- Manager de Projets Informatiques (MPI)
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- ECF (Evaluations en Cours de Formation)
- Passage du titre professionnel (RNCP 37873) :
- Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 40 minutes
- Entretien technique : 45 minutes
- Questionnaire professionnel : 30 minutes
- Questionnement à partir de production : 30 minutes
- Entretien final : 20 minutes
Dernière mise à jour le 21/11/2024