DevenezChef·fe de Projeten informatique
En partenariat avec
Détails de la formation
Dispositif de formation : Programme Régional de Formation (PRF)
Date de formation : Du 18 décembre 2024 au 16 mai 2025
Durée : 80 jours (560h)
Lieu de formation : Villeneuve-d'Ascq
Si votre candidature est retenue,
vous serez recontacté·e par nos équipes
dans les meilleurs délais.
Vous disposez d’une première expérience dans le développement ou les réseaux et vous souhaitez évoluer vers des rôles plus fonctionnels (testeur fonctionnel, chef de projet, product owner/AMOA, business analyst, scrum master) ?
Vous aimez le travail en équipe et relever des défis ?
Nous vous proposons d’intégrer un programme de formation de 80 jours, du 18 décembre 2024 au 16 mai 2025 ( période de congé incluse du 23/12/24 au 01/01/25) associé à une période de mise en application pratique d’un mois afin de consolider vos connaissances et d’acquérir des compétences clés dans le domaine de l’informatique.
Vous contribuerez ainsi au succès des clients de votre entreprise en participant à des projets innovants intégrant des nouveaux usages basés sur la Mobilité, le DevOps, le Cloud ou encore le Big Data...
Si vous aimez relever des défis, cette offre est faite pour vous !
Voici ci-dessous un exemple de missions que vous réaliserez :
- L’étude et l’analyse de besoin client
- L’élaboration et la rédaction des spécifications (spécifications fonctionnelles ou user stories)
- Le pilotage de projet, le suivi des plannings, des budgets et des activités
- La contribution à la conception de produits : Design Thinking, UX design, Ergonomie…
- Construction de roadmaps produits en lien avec les business owners
- La préparation et le déroulement des phases de tests et de recettes
- La mise en place d’un plan de tests
- L’accompagnement et la formation des utilisateurs
M2i Formation, partenaire de référence en France dans le domaine des formations longues dans le numérique, vous dispensera une formation de qualité, animée par des consultants expérimentés, qui vous préparera au métier visé.
Votre candidature sera étudiée selon les prérequis du dispositif et du poste, les profils retenus seront obligatoirement ceux en adéquation avec la formation envisagée.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Etudier et analyser le besoin client
- Elaborer et rédiger des spécifications (spécifications fonctionnelles ou user stories)
- Piloter le projet, suivre des plannings, des budgets et des activités
- Contribuer à la conception de produits : Design Thinking, UX design, Ergonomie…
- Construire des roadmaps produits en lien avec les business owners
- Préparer et suivre le déroulement des phases de tests et de recettes
- Mettre en place d’un plan de tests
- Accompagner et former des utilisateurs
Prérequis
- Bac +2 minimum informatique ou scientifique avec première expérience dans un métier de l’informatique et/ou une bonne connaissance d’un langage de programmation
- Bon sens de l’analyse et de la synthèse
- Esprit de résolution de problèmes
- Forte appétence pour les nouvelles technologies
- Rigoureux, bon communicant, empathique, aisance rédactionnelle
- Anglais niveau B2 minimum
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail, libres de tout engagement et résidant en Région Hauts-de-France.
Pédagogie
Programme de la formation
Planning non contractuel, pouvant être soumis à modification :
Module | Nb Jours | Nb Heures |
Présentation du cursus, des plateformes pédagogiques : Ice Breaking, tour de table - Avoir une description du cursus et des choix d'orientation - Comprendre l'utilisation des différentes plateformes d'apprentissage du cursus (Prise en main de Teams, Plateforme LMS M2i Learning, etc.). | 0,5 | 3,5 |
Apprendre à apprendre : Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mémoriser plus efficacement - Mettre en place des outils et méthodes d'apprentissage et de mémorisation - Comprendre l'utilisation des différentes plateformes d'apprentissage du cursus - Avoir une description du cursus et des choix d'orientation. | 0,5 | 3,5 |
Etre consultant en ENS Rôle du consultant - Les différents types de contractualisation client - Les entretiens (Avant d’avoir une mission : lien avec les commerciaux, type d’entretiens, comment se préparer, être disponible, etc.) - Les projets de recherche - Introduction à l'agilité dans un projet (vs cycle en V) - Décrire les 3 professions : Chef de projet, Product Owner et Scrum Master - Les qualités essentielles (Soft Skills) de chaque profession - Vis ma vie de Product Owner, de Scrum Master, Chef de Projet - Rex, Hints & tips. | 1 | 7 |
Architecture des applications Internet : Décrire précisément la conception de sites Web actuels, avec les technologies qui les sous-tendent - Fournir une méthode générale de conception et de développement réutilisable dans de nombreux contextes applicatifs (site institutionnel, commercial, lié à des SGBD, communication) pour améliorer la productivité de tout projet Web - Identifier les impacts des techniques du Cloud et de la mobilité dans la conception des sites actuels - Décliner les étapes d'une application Web depuis l'analyse jusqu'à la mise en oeuvre - Reconnaître les principales technologies, architectures et langages participant au monde Internet / Intranet - Décrire les techniques d'adaptation des sites Web aux terminaux tels que les mobiles, tablettes - Identifier les différents métiers participant à la réussite d'une application Web - Utiliser des outils et langages de développement de site Web, tant serveur que client. | 5 | 35 |
DevOps - Etat de l'art : Décrire les principes de la démarche DevOps - Démontrer l'impact de la démarche DevOps dans les infrastructures et notamment l'Infrastructure as Code - Reconnaître l'impact de la démarche DevOps, des containeurs et du CaaS - Entamer une démarche vers une organisation DevOps. | 5 | 35 |
Construction et pilotage de projet : La Charte de projet - Recueillir les exigences - Le périmètre du projet - Le WBS et l'ordonnancement des tâches - Présentation outil de gestion de projet - Le management des délais - Le management des coûts - Le management des risques - Le management de la qualité - Le management des approvisionnements - Le reporting et l'avancement du projet | 5 | 35 |
Appréhender le rôle de Chef de Projet et gérer les acteurs d'un projet : Définition du Chef de projet - La sphère d'influence du Chef de projet - Les compétences du Chef de projet - L'intégration - L'influence des structures organisationnelles - Composition et structure d'une équipe de projet - Développer l'esprit d'équipe - Gérer la performance de l'équipe - Gérer la communication - Gérer l'engagement des parties prenantes | 3 | 21 |
Recenser et analyser les besoins utilisateurs : Identifier les besoins - Obtenir les besoins du client - La clarification et la reformulation des besoins - L'analyse des besoins - Définir les besoins - Spécifier les besoins - Classer les besoins par ordre de priorité - Développer les besoins - Cloisonnement des besoins - Distribution des besoins - Le suivi des besoins - La gestion des besoins - Tester et vérifier les besoins - Valider les besoins | 2 | 14 |
Développement et gestion des exigences : Concepts et définitions - Les projets et l'ingénierie des exigences - Explication et modélisation des exigences - Les référentiels existants - Principaux outils de gestion des exigences | 2 | 14 |
Assurer la maitrise d'ouvrage : Appréhender les différentes facettes de la maîtrise d'ouvrage - Disposer des clés nécessaires au pilotage et au contrôle d'un projet notamment sur les aspects plannings et budgets - Disposer de techniques pour réaliser une recette et préparer un déploiement - Savoir mettre en place la communication nécessaire à la réussite d'un projet - Intégrer la dimension "accompagnement du changement" dans le cadre d'un projet | 3 | 21 |
Concevoir et réaliser des tests dans un projet : Concevoir des scénarios de tests et de les exécuter - Déterminer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus - Consigner les résultats dans le cadre de campagnes de tests. | 5 | 35 |
Tests et recettes applicatives : Concevoir et mettre en oeuvre un cahier de recette à partir de la stratégie de test dans un contexte séquentiel ou itératif. | 4 | 28 |
Technique de Recherche d'Emploi | 2 | 14 |
Bases de données et Langage SQL : Les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL - Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT - Utiliser les commandes SQL de mise à jour des donnée. | 5 | 35 |
Appréhender les fondamentaux de la plateforme Low Code/No Code de Microsoft : Décrire les composants de Power Platform - Décrire Microsoft Dataverse, Connectors et AI Builder - Expliquer des scénarios Cross-Cloud à travers M365, Dynamics 365, Microsoft Azure et les services de tiers - Identifier les avantages et les capacités de Power Platform - Reconnaître les fonctionnalités de base et la valeur commerciale des composants de Power Platform - Mettre en œuvre des solutions simples avec Power Apps, Power Automate, Power BI et Power Virtual Agents. | 3 | 21 |
Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces : Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur - Utiliser les méthodes centrées utilisateur - Concevoir une interface basée sur l'expérience utilisateur - Adopter des démarches de conception itératives. | 5 | 35 |
Introduction à la RPA avec UiPath : Connaître les possibilités offertes par cette nouvelle technologie qu'est la RPA, au service de l’automatisation des tâches répétitives dans une entreprise - Déterminer pourquoi choisir UIPath, un outil graphique et simple à prendre en main - Savoir quelles tâches automatiser - Savoir comment préparer l’automatisation - Commencer à automatiser des processus simple avec StudioX - Automatiser le déclenchement de vos scripts avec l'ordonnanceur. | 2 | 14 |
Comprendre la démarche Agile : Décrire ce qui différencie les approches prédictives des approches adaptatives - Mettre en oeuvre les principales approches Agile (Scrum, Kanban, Lean...) - Présenter un aperçu des éléments / techniques de base - Décrire leur mise en oeuvre dans un projet. | 3 | 21 |
Gérer un projet avec Scrum : Décrire les concepts et pratiques Scrum - Démarrer un projet Scrum opérationnel - Intégrer une équipe Scrum - Ancrer durablement le changement Agile - Répondre aux interrogations sur Scrum. | 3 | 21 |
Travailler en équipe Agile : Expliquer ce qu'est une équipe Agile - Utiliser votre rôle au sein d'une équipe Agile par la connaissance de pratiques Agile - Démontrer l'importance de la communication - Appliquer la posture du manager Agile pour favoriser la cohésion d'équipe. | 3 | 21 |
Devenir Responsable de produit Agile : Identifier le rôle du Product Owner - Appliquer Scrum dans un rôle de responsable de produit - Vous positionner en tant que tel au sein de l'équipe Agile - Planifier et hiérarchiser vos activités de Product Owner en vue d'optimiser la réussite du projet - Préparer l'examen "PSPO I®" de Scrum.org®. | 3 | 21 |
Préparer et passer les certifications Agile Professional Scrum Product Owner (PSPO1) : Obtenir des informations, des astuces et des conseils relatifs au déroulement de l’examen - Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur - Passage de la certification (QCM en anglais sur 1 heure). | 1 | 7 |
Devenir manager Agile : Identifier le rôle du Scrum Master - Décrire les activités du Scrum Master - Planifier votre action dans un projet Agile en tant que Scrum Master - Vous préparer à l'examen "PSM I®" de Scrum.org®. | 3 | 21 |
Préparer et passer les certifications Agile Professional Scrum Master 1 (PSM1) : Obtenir des informations, des astuces et des conseils relatifs au déroulement de l’examen - Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur - Passage de la certification (QCM en anglais sur 1 heure). | 1 | 7 |
SAFe® - Practitioner (SAFe For Teams) : Citer les principes du Scaled Agile Framework® (SAFe®) - Décrire le fonctionnement et les interactions d'une équipe Agile dans le contexte d'un Agile Release Train - Planifier et exécuter des itérations - Préparer l'examen "SAFe® Practionner". | 2 | 14 |
Microsoft 365 / Office 365 : Démontrer l'importance du portail Microsoft 365 -Utiliser le lanceur d'applications - Ecrire et gérer des courriels dans Outlook Online - Planifier des rendez-vous ou des tâches dans le calendrier Online - Illustrer quelques nouveautés de Microsoft 365 - Utiliser l'espace de stockage OneDrive - Organiser des réunions dans Teams avec des collaborateurs distants - Gérer des tâches en mode Agile avec Planner - Développer les fonctionnalités de Teams à l'aide du site SharePoint généré lors de la création de l'équipe - Co-construire votre prise de notes avec OneNote. | 2 | 14 |
Excel : exploiter, analyser et présenter des données : Exploiter les suggestions de Copilot pour automatiser des tâches répétitives et gagner en efficacité - Construire des calculs élaborés - Utiliser des fonctions avancées - Etablir des liaisons entre tableaux Excel - Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données - Analyser les résultats avec les tableaux croisés dynamiques - Composer des graphiques avancés dans Excel. | 2 | 14 |
Jira : Identifier tous les aspects de gestion du système de tracking de bugs Jira - Utiliser les fonctionnalités basiques de Jira - Gérer des utilisateurs et des projets - Affecter et suivre des demandes - Visualiser les principaux tableaux de bord - Administrer des workflows - Générer des rapports - Effectuer des recherches fines dans la base de données Jira. | 2 | 14 |
Pilotez plus efficacement vos projets avec Confluence : Utiliser Confluence de manière autonome - Personnaliser ses espaces et pages - Exploiter Confluence dans le respect des bonnes pratiques - Utiliser les macros dans Confluence. | 2 | 14 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation dispensée en présentiel par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode affirmative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs …).
Ils s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences.
Les journées sont rythmées par l’alternance entre théorie et pratique via un jeu d’exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
- Chef/Manager de projets informatiques
- Maître d’Ouvrage système d’information
- MOE (Maîtrise d’œuvre système d’information)
- Expert d’applications système d’information
- Manager de projet progiciel intégré (PGI)
- Ingénieur système et réseaux
- Responsable informatique
- Responsable des Systèmes d’Information (RSI)
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 6 / Bac +3 :
- Expert en Systèmes d’Information (ESI)
- Chef de Projet en Informatique (CPI)
- Manager de Projets Informatiques (MPI
À propos des certifications
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Les plus M2i
- Formation intégralement financée par la Région des Hauts-de-France
- Pédagogie éprouvée basée sur la manipulation et la pratique professionnelle
- Accompagnement dans votre retour à l’emploi grâce à notre réseau d’entreprises
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme LMS M2i Learning pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation.
Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance.
Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Dernière mise à jour le 21/11/2024