DevenezChef·fe de projetdigital
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Le Chef de projet digital est un spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux
afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un client interne ou externe.
Il maîtrise les techniques du marketing et du webmarketing lui permettant d’identifier une cible, ses usages Web et
de proposer des stratégies pour l’atteindre. Cela implique à la fois la conception d’un dispositif digital adapté et fiable, sa
visibilité sur le Web et la création de contenus attractifs.
Cette formation est sanctionné par le titre professionnel Chef de Projet Digital-ECAD Consultants, de niveau 6, RNCP34167 (date d’échéance : 10-09-2024).
Blocs de compétences associés à cette certification :
- RNCP34167BC01 - Analyser la demande d’un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant
- RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs
- RNCP34167BC03 - Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d’une démarche de gestion de projet
- RNCP34167BC04 - Créer des contenus digitaux dans le respect d’un planning éditorial et d’un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web
La certification pourra être validée de manière totale ou partielle.
Cette certification est aussi sanctionnée par le TOEIC (Test of English for International Communication)/Educational Testing Service Global B V, RS6151 et par le SCRUM (Gérer les équipes en mode agile)/Société Francophone pour l’Agilité, RS5449.
Participez à notre prochaine réunion collective : https://app.livestorm.co/m2i-formation/formez-vous-aux-metiers-du-numerique-en-auvergne-rhone-alpes-avec-m2i-formation?s=7412e4b4-2353-4406-87a6-0492a861d2e6
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Maquetter une application
- Gestion d’un projet de production d’une solution digitale
- Mise en oeuvre d’une stratégie webmarketing
- Production d’une solution digitale
- Création de contenus digitaux
Prérequis
- Niveau Bac +2 et/ou avoir l’expérience professionnelle et les connaissances dans le domaine du développement ou de la création/illustration graphique
- Connaissance fondamentale des logiciels PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) et des langages Web (HTML / CSS)
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette formation est prise en charge en totalité par la région et le FSE.
Pédagogie
Programme de la formation
Modules | Contenu et objectifs de la séquence / modules | Durée (heures) | Durée (jours) |
Accueil des candidats | Ice Breaking, tour de table, Evaluation des compétences numériques | 7 | 1 |
Présentation du cursus - Apprendre à apprendre | Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mémoriser plus efficacement - Mettre en place des outils et méthodes d'apprentissage et de mémorisation - Comprendre l'utilisation des différentes plateformes d'apprentissage du cursus - Avoir une description du cursus et des choix d'orientation | 7 | 1 |
Phase de positionnement pédagogique | Phase de positionnement pédagogique via la plateforme JOBREADY et tests de connaissances techniques, Débriefing individuel | 14 | 2 |
Softskills | Améliorer sa communication au quotidien : Faire un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle - Faire passer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres - Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information - Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur - Utiliser une technique appropriée pour traiter les les objections - Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante. | 21 | 3 |
Améliorer sa communication écrite et rédiger efficacement : Améliorer la qualité des écrits, au niveau de : leur vocabulaire ( mots-clés intégrant la culture de l'entreprise, connotations...), leur structure (regroupement, intégration passé-présent-avenir, hiérarchisation des infos...), leur style (plus passionné, plus accrocheur, plus précis, plus compact, plus créatif, plus vivant...) et leur présentation (niveaux de lecture, mise en forme...). | 14 | 2 | |
Organiser une réunion : Préparer et structurer une réunion - Concevoir les outils de la réunion et utiliser les méthodes d'animation | 7 | 1 | |
Optimiser son temps : Gérer les priorités et les imprévus - Communiquer efficacement pour mieux gérer son temps - Utiliser la méthode DESC - Evacuer le stress et relativiser | 7 | 1 | |
Visites d'entreprises partenaires pour parler de leur métier | 7 | 1 | |
Ecoute et relation clients | Mettre en oeuvre le sens de l'écoute et l'esprit de service - Etre réactif face à la diversité des demandes - Vous adapter au profil de vos interlocuteurs - Enrichir la qualité de vos relations clients - Consolider vos pratiques professionnelles. | 14 | 2 |
RGPD | Règlementation sur le RGPD ; Qu'est-ce que la loi RGPD ; Quel est le rôle du RGPD ; Est-ce que le RGPD est obligatoire ? Quand s'applique le RGPD | 7 | 1 |
Laïcité, citoyenneté et valeurs de la république | Qu'est-ce que la laïcité ? Les obligations de chacun en matière de laïcité ; La conciliation entre l'exercice de la liberté de culte et le principe de laïcité ; Mise en oeuvre en situation de travail | 4 | 0,5 |
Anglais professionnel | Lire et comprendre des articles techniques - Exposer ses idées - Rédiger une synthèse sur un sujet technique - Suivre un tuto en anglais. | 35 | 5 |
Passage du TOEIC | |||
Techniques de Recherche d'entreprise (TRE) | Description du métier par un professionnel de différents secteurs - Définir et s'approprier son projet professionnel - Rédiger et mettre en forme son CV et sa lettre de motivation - Simuler un entretien d'embauche - Optimiser son réseau professionnel - Optimiser ses réseaux sociaux - Atelier de technique de recherche d'entreprise | 35 | 5 |
BLOC DE COMPETENCES 1 : Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant. | Analyser la demande d'un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d'identifier une solution digitale adaptée ; Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d'un client interne ou externe et aux objectifs d'usage. Animer la réalisation d'un projet de production d'une solution digitale sur la base d'une méthode de gestion de projet | 147 | 21 |
BLOC DE COMPETENCES 2 : Déployer une stratégie webmarketing à partir de l'étude des comportements et usages numériques d'uneou plusieurs cibles utilisateurs. | Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d'une ou plusieurs catégories d'utilisateurs visés par une solution digitale ; Définir la stratégie à mettre en oeuvre dans le cadre d'une campagne d'acquisition et /ou de fidélisation sur le web ; Définir la stratégie de contenu d'une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication. | 147 | 21 |
BLOC DE COMPETENCES 3 : Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet. | Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d'une interface digitale. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions). Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s'appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code. | 147 | 21 |
BLOC DE COMPETENCES 4 : Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web. | Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée. Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d'image ou création d'animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction. Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l'aide de logiciels et de technique de codage afinde faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication. | 154 | 22 |
Suivi pédagogique - Guidance projet | Réparti tout le long du cursus par groupe et/ou individuel | 10 | 1,5 |
Bilan intermédiaire avec tous les partenaires | 7 | 1 | |
Préparation et passage des examens | Certification de CHEF DE PROJET DIGITAL - Certification SCRUM | 35 | 5 |
Remise des certifications - attestations de compétences générales et professionnelles + bilan final de la formation avec tous les partenaires | 7 | 1 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
Le Conseil Régional finance en priorité les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par France Travail.
Le Conseil Régional finance intégralement le coût de la formation, d’une durée moyenne de 700 heures et à hauteur de 10000 euros environ.
Dans la majorité des cas, le coût de la formation est pris en charge. Renseignez-vous auprès de nos conseillers formation pour plus d’informations.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
Métiers accessibles
Chef de projet digital ; Web UX Designer ; Web Designer / UI Designer ; Développeur Web ; Développeur Front ; Chargé de communication digitale ; Graphiste Web motion designer ; Vidéaste ; Web Community ; Community manager ; Content manager ; Lead développeur ; Directeur artistique ; Consultant (SEO, Web, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque).
Passerelles et poursuite d’études possibles
Formations accessibles à partir d’un niveau 6/Bac +3 :
- Chef de Projet en Informatique (CPI)
- Manager de Projets Informatiques (MPI)
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 21/11/2024