DevenezTechnicien·neHelpdesk
Programme éligible au financement
Détails de la formation
Dispositif : Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
Date de formation : Du 15 septembre au 10 décembre 2025
Durée : 57 jours (399h)
Lieu de formation : À distance
Adresse de contact : candidature.lille@m2iformation.fr
Vous recherchez un poste qui vous permette de relever de nouveaux challenges et d’évoluer sur différents projets ?
Vous avez un fort esprit de résolution de problème associé à un grand sens du service ? Vous aimez vous sentir utile ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise leader dans son domaine d’activité et qui vous offre un management de proximité et d’écoute ?
Formez-vous et devenez Technicien Helpdesk !
Le technicien Helpdesk a pour rôle d’effectuer le dépannage et la maintenance d’équipements informatiques tels que le matériel utilisé, mais aussi les logiciels mis à disposition et les réseaux.
A distance, il guide méthodiquement l’utilisateur dans les premières vérifications d’usage afin de connaître exactement l’ampleur du problème et aboutir à la meilleure solution.
M2i Formation vous prépare à votre prise de poste par une formation adaptée qui vous permettra d’assurer l’ensemble des tâches techniques nécessaires au bon fonctionnement des services d'hébergement.
Cette formation abordera les fondamentaux des réseaux, des systèmes Windows et Linux, les outils et méthodes d’assistance aux utilisateurs mais aussi les compétences transverses nécessaires au métier dans un environnement proche de celui de votre futur entreprise et animée par des formateurs Experts Métier.
Après une formation de 57 jours en distanciel qui se déroulera du 15 septembre au 10 décembre 2025 vous rejoindrez un environnement où l’esprit de collaboration règne et qui est en constante évolution.
Votre candidature sera étudiée selon les prérequis du poste, les profils retenus seront obligatoirement ceux en adéquation avec la formation envisagée.
Consulter en détail le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en service et dépanner des équipements informatiques
- Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques écoresponsables
- Installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opérer les connexions des éléments réseau
- Intégrer les Smartphones et tablettes dans le Système d’Information de l’entreprise
- Être en mesure de diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive
- Déceler et supprimer les virus, assurer la sauvegarde des données informatiques
- Aider à tenir à jour l’inventaire du parc matériel et logiciel
- Participer au déploiement de la messagerie de l’entreprise et former les utilisateurs
- Assister des utilisateurs à distance ou sur site
- Pratiquer une veille technologique permanente
Prérequis
- Vous avez le niveau Bac
- Vous avez une première expérience significative dans la restauration rapide, la logistique, la vente, le service à la personne ou tout autre métier de service
- Vous avez une bonne écoute associée au sens du service client
- Vous avez une bonne organisation et faites preuve de rigueur et d’autonomie
- Vous savez gérer les situations difficiles, vous aimez les défis
- Vous avez une bonne adaptabilité
- Vous aimez communiquer et partager
- Vous maîtrisez l’anglais technique
- La connaissance d’une seconde langue européenne est un plus ( Allemand, Néerlandais, Espagnol, Italien)
- Vous avez le permis de conduire
- Habilitations de type « - Confidentiel Défense » et/ou « Secret Défense » nécessaires
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail dans la région Hauts-de-France.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller France Travail pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Découvrez notre programme de formation élaboré par les meilleurs experts pour vous préparer aux métiers d’avenir.
Consulter en détails le programme de la formation
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
L’aide POEI est versée dans la limite de 450 heures maximum (pouvant aller jusqu'à 600 heures, voire plus pour certains publics).
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
* Cette formation, sur une base tarifaire moyenne de 21,20€/heure TTC par personne, est prise en charge en intégralité.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning M2i Learning pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Politique Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 02/08/2025