DevenezIngénieur·eTest Logiciel certifié·e ISTQB
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Sogeti recrute des candidat·e·s en CDI afin de les former au métier d'Ingénieur·e Test Logiciel certifié·e ISTQB Foundation !
Nous vous proposons d' intégrer un programme de formation digitale afin d’acquérir des compétences clés dans le domaine de l’informatique.
Ce programme de formation spécifique a été conçu par M2i en collaboration avec les experts techniques de Sogeti.
Vous intégrerez une formation de 3 mois pour vous former au métier du test, en développant vos compétences IT, et vous préparerez la certification ISTQB reconnue au niveau international par tous les experts du Test Logiciel.
Votre formation se déroulera du 31 Janvier au 19 Avril 2024.
A l’issue de votre formation vous entrerez en CDI chez Sogeti sur l’une des villes suivantes selon votre choix : Grenoble, Lille, Lyon, Niort, Paris, et interviendrez pour le compte de leurs clients sur des missions d’assurance qualité logicielle.
Cette fonction exige un vrai sens de la méthode et de l’analyse ainsi qu'un sens aigu du travail en équipe.
Nous recrutons des candidat·e·s prêts à rejoindre durablement le secteur de l’informatique pour les accompagner dans leur nouvelle carrière en CDI chez Sogeti.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de Testeur·se Informatique?
Alors découvrez ce domaine avec une consultante Sogeti, Emilie : https://www.youtube.com/watch?v=cM0ONgz6LNQ.
Un·e Ingénieur·e Test Logiciel c’est quoi ? En images c’est ici.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Appréhender les méthodologies et outils pour tester des applications client lourd et Web
- Analyser les exigences
- Développer des campagnes et des cas de tests
- Mettre en œuvre des tests manuels ou des tests automatisés
- Communiquer efficacement l’analyse et les résultats de tests
- Acquérir les fondamentaux de la programmation à travers le langage Java
Prérequis
- Diplômé·e en études supérieures minimum Bac +4 Informatique ou Bac +5 et supérieur dans les domaines suivants: Scientifique, Chimie, Biologie, Statistiques, Economie, Mathématiques, Energie, Agronomie, Agro-alimentaire, Biotechnologie, QSE, Développement Durable, Génie des Procédés, Aérospatial, Génie Climatique, Génie Industriel, Banque, Assurance
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Connaissance en langage de programmation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de la méthode
- Aisance rédactionnelle
- Aisance Relationnelle
- Anglais niveau B2 minimum
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à Pôle emploi.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller Pôle emploi pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Contenu non contractuel et pouvant être modifié. Les modules ci-dessous sont organisés par catégorie et ne correspondent donc pas à un ordre pédagogique. Les travaux pratiques sont répartis dans les différents modules.
Modules | Durée | Durée |
Présentation du cursus / Organisation et projet informatique : Présentation du cursus, des plateformes pédagogiques et de la certification - Organisation et Projet Informatique - Organisation des DSI, MOA, MOE - Position du testeur dans l'organisation, en régie, en interne chez le client - Les différents phases d'un projet informatique. | 1 | 8 |
Comprendre les Cahiers des charges et spécifications fonctionnelles : Formaliser l'expression de besoins - Recenser les besoins utilisateurs, les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles - Elaborer un cahier des charges fonctionnel - Pratiquer la méthode de l'analyse fonctionnelle. | 2 | 14 |
Concevoir et structurer les tests à partir d'exigences : Spécifier un besoin et à rédiger un cahier des charges - Découvrir les différents types d'expressions de besoin. Une partie de ce module fait appel au syllabus IREB de gestion des exigences. | 2 | 14 |
Gestion - Stratégie, Plan de test, Achèvement des tests : Gestion des Tests en Pratique- Comprendre les Parties-prenantes du Test - Autres Activités du Cycle de Vie du Développement Logiciel et Livrables - Alignement des Activités de Test et autres Activités du Cycle de Vie - Gérer les Tests Non Fonctionnels - Gérer les Tests Basés sur l’Expérience - Test Basé sur les Risques et Autres Approches pour la Priorisation des Tests et l’Allocation de - l’Effort - Test Basé sur les Risques - Test Basé sur les Risques Techniques - Autres Techniques de Sélection des Tests - Priorisation des Tests et Allocation de l’Effort dans le Processus de Test - Documentation des Tests et autres Livrables - Politique de Test - Stratégie de Test - Plan de Test Maître - Plan de Test de Niveau - Gestion des Risques Projet - Autres Livrables du Test. | 2 | 14 |
Préparation certification ISTQB : Utiliser un vocabulaire standardisé à véhiculer dans vos futures entreprises - Comprendre et déployer les activités d'un processus de test - Appréhender les différents niveaux et types de tests - Utiliser les techniques de conception des tests et les appliquer - Connaître et défendre les qualités et les plus-values du métier de testeur. Passage de la certification ISTQB (Version 2018 validé). | 4 | 28 |
Langage SQL : Rappeler les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles) et d'algèbre relationnelle utilisés dans le langage SQL - Interroger une base de données avec la clause SQL SELECT - Utiliser les commandes SQL de mise à jour des données - Créer, modifier et supprimer certaines catégories d'objets (table, index, vues...) avec CREATE, ALTER et DROP | 2 | 14 |
Validation des acquis : Travaux pratiques sur le requêtage SQL | 1 | 7 |
Posture du consultant : Les comportements - Croyances et éducation - Stratégies de coopération pour travailler en équipe - Comprendre sa personnalité et évaluer celle des autres - Gérer son stress - Assertivité et empathie pour le travail en équipe. | 1 | 7 |
Le testeur en environnement agile : Passer en revue les principes de la démarche Agile et leurs impacts sur l'organisation des tests - Elaborer la vision d'une application à développer et prioriser les users stories - Comprendre le principe d'Acceptance Test Driven Development et rédiger un scénario de test - Appréhender la notion de développement piloté par des tests (TDD) - Identifier les principes de refactoring, de contrôle qualité du code et d'intégration continue - Jira et scrum par la pratique | 3 | 21 |
Rédaction des Cas de Test sur l'application OpenCruise : Comprendre les différences entre Script de test vs Scénario de test - Identifier les différents types de cas de test - Rédaction d'un ou plusieurs scénarios à partir des exigences Bonnes pratiques de rédaction de cas de test. | 1 | 7 |
Tester avec Squash TM : Installer Squash TM - Paramétrer des utilisateurs et des projets - Réaliser des phases d'un projet de test à partir d'un ERP (analyse, conception, implémentation, exécution des campagnes, rédaction des fiches d'anomalies) | 1 | 7 |
Validation des acquis : Travaux pratiques sur Squash TM | 1 | 7 |
Gestion des tests en mode Agile avec Xray pour Jira : Présentation et fonctionnalités de l'outil Jira - Les premiers pas avec Jira - Créer un ticket - Présentation de l'outil Xray pour Jira - Comment tester avec Xray ? - Les premiers pas avec Xray pour Jira - Adopter les bonnes pratiques avec Jira et Xray. | 1 | 7 |
Validation des acquis : Travaux pratiques sur Xray pour Jira | 1 | 7 |
Linux - Les fondamentaux : Identifier les principes fondamentaux du système d'exploitation - Utiliser interactivement le Shell et connaître les commandes essentielles - Gérer les fichiers et les dossiers | 2 | 14 |
Les fondamentaux du langage Python : Connaître les structures de base de la programmation Python (boucles, conditions) - utiliser différents types de données - Comprendre la notion d'objet et les concepts associés - Manipuler des données : fichiers, BDD, XML ...) - Créer une interface graphique - Utiliser des outils de tests | 4 | 28 |
L'automatisation des tests dans le cycle de vie : Comprendre l'automatisation des tests depuis les tests unitaires jusqu'aux tests d'acceptation utilisateur | 1 | 7 |
Git - Gérer le versioning : Décrire les principes d'un gestionnaire de versions distribué - Identifier par la pratique, la philosophie de Git et ses apports - Manipuler les dépôts. | 1 | 7 |
Tester l'accessiblité des applications : Connaître les principaux référentiels d’accessibilité - Savoir trouver les outils de validation des critères d'accessibilité d'un site web ou d’une application mobile. | 3 | 21 |
Automatiser les tests Web avec Postman : Installer et configurer Postman - Créer, configurer et gérer un projet Postman - Concevoir et exécuter des tests de Web services Rest | 2 | 14 |
Automatiser avec Selenium WebDriver : Connaître Selenium et pourquoi l’utiliser - Maîtriser les techniques d’automatisation - Savoir utiliser la synchronisation - Paralléliser les tests avec Selenium Grid. | 4 | 28 |
Qualité - DevOps - Amélioration continue : Connaître les principes de la démarche DevOps - Appréhender l'impact de la démarche DevOps dans les infrastructures et notamment l'Infrastructure as Code - Comprendre l'impact de la démarche DevOps, des containeurs et du CaaS. | 2 | 14 |
Automatiser des tests d'applications de bout en bout avec Cypress : Comprendre les Principes du framework BDD - Concevoir des scripts de test automatisés en langage Gherkin - Préparer et exécuter les tests - Effectuer les reporting de tests en utilisant les fonctionnalités de tableau de bord. | 3 | 21 |
Selenium - Automatisation des tests fonctionnels des applications Web : Décrire l'architecture de la plateforme Open Source Selenium - Installer Selenium IDE et autres composants - Mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités propres à Selenium - Mettre en oeuvre une démarche d'automatisation et en particulier des tests d'interface - Créer et exporter des scénarios de tests dans différents langages de programmation - Intégrer les tests dans les outils d'intégration continue. | 2 | 14 |
Automatiser avec Robotframework, Selenium et Jenkins : Présentation d’un outil d’automatisation des tests par mots clés comme RobotFramework - Librairies - Installation de l'outil et des dépendances - Les interfaces de développement - Mise en œuvre - Intégration continu avec Jenkins. | 4 | 28 |
Automatiser les tests mobiles avec Appium : Comprendre la portée de l'automatisation, ses avantages mais aussi ses risques dans un environnement mobile - Connaître l'architecture et comprendre le fonctionnement d'Appium - Configurer Appium dans différents environnements - Connaître les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer - Automatiser les tests d'applications sur un environnement mobile (bout en bout). | 2 | 14 |
Validation des acquis - Projet tutoré : Automatisation de tests avec les différents outils abordés dans les modules précédents. | 4 | 28 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
L’aide POEI est versé dans la limite de 400 heures de formation.
- 5€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par l’organisme de formation interne du futur employeur, dans la limite de 2000€
- 8€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe, soit 3200€ au maximum
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d’apprentissage interactives
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 21/11/2024