DevenezDéveloppeur·seJava Full Stack à Toulouse
Cette formation est complète
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session, déposez votre candidature.
Vous êtes à la recherche d’un emploi à Toulouse et vous portez de l’intérêt pour les nouvelles technologies ? Avez-vous pensé à une reconversion professionnelle vers un métier d’avenir et dans lequel vous pourrez développer vos compétences et votre employabilité tout au long de votre carrière ?
Capgemini a développé un parcours de formation sur mesure, vous permettant de vous former au métier de Développeur Java Full Stack. Nous vous proposons d’intégrer une formation de 57 jours pour vous préparer au métier de Développeur Java Full Stack.
Vous avez le sens du service, un esprit d’équipe et de réussite. Vous souhaitez vous positionner sur un métier porteur ? Alors rejoignez-nous !
Capgemini, entreprise handi-accueillante, conformément à la norme ANFOR NF X50-783, est également signataire de la charte de la diversité en entreprise.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- acquérir des compétences clés dans le domaine du développement informatique Full Stack Java
- monter en compétence sur le langage Java
- développer des applications en se basant sur un cahier des charges
- aborder les bases du framework Spring et Angular pour faciliter le développement en Java et JavaScript
Certification
Certification M2i Java Full Stack
Prérequis
- Bac +4 en informatique ou BAC +5 Scientifique ou Ingénierie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de la méthode
- Niveau B2 en Anglais
Public concerné
Cette formation est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller France Travail pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Dans chaque module, le ratio cours théorique/pratique est d’au moins 50%.
Catégorie | Module | nombre de jours | nombre d'heures |
Méthode | Présentation du cursus, des plateformes pédagogiques, du projet « fil rouge » et du métier de développeur | 0,5 | 3,5 |
Les fondamentaux du dev | Algorithmique : Identifier et utiliser les structures de base de la programmation (affectations, boucles, conditions) sur une base Java, connaître les grands paradigmes de programmation (déclaratifs, procédural, objet), distinguer la notion d'objet et ses concepts associés, comprendre et utiliser les variables, constantes et le typage des données. | 2,5 | 17,5 |
Gestion de projet | Gestion de projets agile Appliquer le manifeste agile pour la gestion d'un projet informatique | 2 | 14 |
Les fondamentaux du dev | Conception et analyse avec UML : Analyser un problème et le représenter avec les diagrammes UML, savoir utiliser les principaux diagrammes statiques et dynamiques, représenter les exigences sous forme de use cases, détailler les relations entre classes et intéractions entre objets avec les diagrammes UML, utiliser les dossiers de conception rédigés en UML. | 3 | 21 |
Les fondamentaux du dev | Architecture applicative Définir les bases d'une architeture applicative constituée de tiers indépendants, incluant a partie données, métier, et IHM. Comprendre et décrire une architecture utilisant les modèles récents proposés, comme les interfaces, et implémentations, les ressources accessibles utilisant des protocoles comme REST, les composants graphiques réutilisables | 1 | 7 |
Les fondamentaux du dev | Le langage SQL : Connaître les principaux concepts des SGDBR (Système de Gestion des Bases de Données Relationnelles), interroger une base de données avec la clause SQL SELECT et ses extensions, utiliser les commandes SQL de mise à jour des données, utiliser les verbes DDL (Data Description langage) pour les table, index avec les verbes CREATE, ALTER et DROP, utiliser les verbes de gestion transactionnelle comme BEGIN, COMMIT et ROLLBACK, utiliser les contraintes d'intégrité | 3 | 21 |
Développement Front | HTML5 et CSS3 Ecrire des pages HTML 5 et comprendre leur structure. Gérer les sélecteurs de styles CSS aux éléments d'une page, utiliser élments inline, bloc, tableaux, créer des formulairs HTML5. | 2 | 14 |
Développement Front | Bootstrap : Mettre en oeuvre le Framework Bootstrap afin de réaliser des applications HTML 5 / CSS 3 responsives | 2 | 14 |
Développement Front | JavaScript : Comprendre la philosophie interne du langage JavaScript, non typé. Déclarer des variables, notamment objets. Savoir écrire des fonctions et objets en JavaScript et les utiliser. Exploiter les fonctions anonymes, gérer des événements issus de l'interface graphique ou non | 3 | 21 |
Développement Back | Le langage Java : Utiliser le langage Java en écrivant une solution avec des classes, propriétés, méthodes et constructeurs. Utiliser à bon escient et écrire l'héritage, comprendre l'intérêt des interfaces. Mettre en oeuvre la gestion des exception, utiliser les classes essentielles de Java SE et les collections, exploiter les lambdas et streams. Accéder aux données via JDBC | 5 | 35 |
Développement Back | Développement Web avec Java : Développer une solution Web simple avec des Servlets et des JSP, en utilisant l'Expression Langage (EL). Mettre en oeuvre le Pattern MVC, gérer le contexte applicatif avec la session - Réaliser une interfac Web très simple | 5 | 35 |
Validation des acquis | TP Java | 1 | 7 |
Développement Back | Web Services en Java : Décrire les composants d'un Web Services - Créer une API REST en utilisant les frameworks choisis de Java, comme Jersey. Mettre en oeuvre des API REST, aussi bien du côté serveur que dun côté client. Appeler des services web REST depuis une interface client HTML/JavaScript très simple | 2 | 14 |
Développement Back | Microservices en Java : Comprendre les avantages et inconvénients de la mises en oeuvre de MicroServices dans une architecture répartie. Identifier les différences avec les Web Services et la SOA. Appréhender les points stratégiques des MicroServices : accès aux données, indépendance complète de chaque microservice, déploiement, liaisons avec la conteneurisation | 1 | 7 |
Gestion et promotion de projet | Tests unitaires en Java : Décrire les principes de développement des tests unitaires. Permettre de s'assurer que les composants écrits répondent correctement aux sollicitations. Mettre en oeuvre JUnit. | 1 | 7 |
Gestion et promotion de projet | Maven et GIT : Comprendre Maven afin d'automatiser les tâches de construction, gestion de dépendance, de déploiement d'un projet. Exploiter Maven depuis IDE utilisés. Utiliser le gestionnaire de versions distribué GIT et son extension Web Hithub | 3 | 21 |
Validation des acquis | TP Composants Java | 1 | 7 |
Développement Back | Java, développement avancé appliqué à l'accès aux données : Utilisation des aspects avancés du Java utiles pour l'accès au données via un ORM. Utiliser la programmation concurrente. Mettre en oeuvre l'asynchronisme dana Java. | 2 | 14 |
Développement Back | JPA : Comprendre les concepts d'un ORM et de la norme JPA. Définir et utiliser un modèle persistant. Résoudre les problématiques liées à la persistance d'objets sur bases relationnelles. Utiliser le langage de requêtes objet JPQL, optimiser les performances d'accès aux bases. | 3 | 21 |
Validation des acquis | TP Accès aux données | 1 | 7 |
Spring - Infrastructure à Conteneur léger : Découvrir le principe de découpage en couches d'une application avec Spring. Comprendre et utiliser le conteneur Spring core. Accéder aux données avec ORM en utilisant Spring, Ecrire une application Web avec Spring MVC | 5 | 35 | |
validation des acquis | TP sur Spring | 1 | 7 |
Développement Front | UX Design - Les clefs de la réussite d'un projet digital : Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur - Utiliser les méthodes centrées utilisateur - Clairement identifier les clés de la réussite - Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces - Adopter des démarches de conception itératives - Organiser la récolte et l'analyse de données - Améliorer la qualité des applications et des sites Web - Mesurer les implications dans le marketing. | 2 | 14 |
Les fondamentaux | RGPD & Cybersécurité : Décrire la vision globale des obligations du RGPD dans la protection des données - Intégrer de la sécurité au sein d'une organisation (normes, guide, politique...) - Utiliser des connaissances pour débuter l'auto-évaluation de la sécurité - Réagir en cas de piratage, de vol de données, de compromission. | 1 | 7 |
Validation des acquis | Projet final | 3 | 21 |
Validation des acquis | Soutenance orale | 1 | 7 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation dispensée en présentiel et/ou à distance par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode affirmative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs …). Ils s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences. Les journées sont rythmées par l’alternance entre théorie et pratique via un jeu d’exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
Financement
L’aide POEI est versé dans la limite de 400 heures de formation.
- 5€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par l’organisme de formation interne du futur employeur, dans la limite de 2000€
- 8€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe, soit 3200€ au maximum
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification M2i Java Full Stack délivrée à la suite d’une soutenance.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d’apprentissage interactives
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
- Dans chaque module, avec des travaux dirigés, des travaux pratiques et des quiz
- Tout au long du parcours, avec 7 jours de travaux pratiques en semi-autonomie et le développement d’un projet « fil rouge »
- En fin de parcours, via une soutenance du projet « fil rouge »
Dernière mise à jour le 21/11/2024