DevenezDéveloppeur·seCobol
Détails de la formation
Dispositif de formation : Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
Date de formation : Du 2 décembre 2024 au 26 février 2025
Durée : 57 jours (399h)
Lieu de formation : Non précisée
Si votre candidature est retenue,
vous serez recontacté·e par nos équipes
dans les meilleurs délais.
Nous vous proposons d’intégrer un programme de formation spécifique, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) afin d’acquérir des compétences clés dans le domaine du développement Informatique spécialisé en Cobol, et d’intégrer en CDI, à l’issue de cette formation l’une de nos entreprises partenaires à (plusieurs ESN).
La formation aura lieu du 2 décembre 2024 au 26 février 2025.
Et après la formation ?
Vous intégrerez l’une de nos entreprises partenaires en tant que développeur Cobol. Votre rôle sera d’être quotidiennement en relation avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage dans le cadre de la gestion de projets. Vous aurez pour mission principale de concevoir, développer et assurer la maintenance des outils informatiques.
Les missions de développeur Cobol :
- Analyser et respecter le cahier des charges établi par le chef de projet
- Définir les différentes étapes de fonctionnement de l’application
- Etudier l’ensemble des solutions techniques possibles
- Développer les applications en respectant les contraintes établies
- Tester et mettre à jour des applications
- Produire une documentation technique et fonctionnelle des applications
Vous intégrerez une équipe où vous serez encadré et suivi par un tuteur. Vous apprendrez et appréhenderez l’environnement technique et fonctionnel et vous assisterez à des formations sur nos technologies Cobol, DB2, DL1.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir un programme Cobol afin de répondre à un besoin formalisé
- Développer le programme Cobol visé à partir d’un besoin préalablement analysé
- Développer une application DB2 à partir d’un besoin préalablement analysé
- Organiser l’exécution des programmes Cobol avec JCL en environnement Mainframe
- Exposer une transaction Cobol existante via un web services
- Développer une application web en environnement Mainframe
Prérequis
- Bac +2 à +5 technique ou scientifique
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de la méthode
- Connaissance de l’anglais est un plus
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller France Travail pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Catégorie | Module et objectifs | Nb Jours | Nb Heures |
Méthode | Présentation du cursus : Identifier les plateformes pédagogiques et le projet fil rouge - Présenter le métier - Se connaitre avec une activité "brise-glace" | 0,5 | 3,5 |
Méthode | Apprendre à apprendre : Identifier les mécanismes de mémorisation en phase d'apprentissage - Mettre en œuvre les meilleures stratégies de mémorisation - Prendre des notes de façon méthodique - Concevoir une carte mentale pour résumer les essentiels | 0,5 | 3,5 |
Système | Découvrir z/OS et utiliser ses outils de base : Présenter les concepts clés du système Z/OS, ses composants principaux - Expliquer le rôle de TSO dans l'accès et l'interaction avec le système Z/OS - Utiliser ISPF pour éditer des fichiers, naviguer dans le système de fichiers, gérer des datasets et accéder à divers utilitaires - Manipuler les datasets, comprendre les types de datasets (séquentiels, partitionnés), et gérer les allocations, suppressions et modifications - Présenter les concepts de base de JCL et automatiser les tâches courantes - Utiliser efficacement les commandes TSO pour manipuler des fichiers, gérer les travaux en cours et surveiller les ressources du système. | 7 | 49 |
Système | Maitriser VSAM : Utiliser AMS (Access Method Services) de décrire l'organisation et la structure des clusters VSAM ; coder le JCL et les commandes IDCAMS pour : Créer, supprimer et charger des fichiers VSAM - Créer et supprimer des fichiers GDG - Sauvegarder et restaurer des fichiers VSAM - Créer, supprimer et construire des index secondaires sur des fichiers VSAM - Editer des fichiers VSAM - Lister les entrées des ICF catalogues | 3 | 21 |
Développement | Concevoir un algorithme et structurer la programmation : Disposer des connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un langage de développement - Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions) - Découvrir les variables et le typage des données - identifier l'architecture multi-couche (Front, métier logique, back avec accès aux données DB2) - Aborder les notions de TSI ( (syntaxe, paramètres, programmes techniques et modules de transformation des données) | 4 | 28 |
Développement | Développer avec Cobol/LE : Identifier la structure d'un programme - Maitriser les instructions de base en Cobol - Connaitre les instructions Arithmétiques - Connaitre les expressions conditionnelles et les expressions de branchement - Savoir traiter des fichiers en COBOL - Maitriser la manipulation de données - Créer des fonctions - Utiliser RDZ - Mettre en oeuvre les apports de la V6 | 10 | 70 |
Validation des acquis | Travaux pratiques : Développer l'application "fil rouge" - Cobol batch | 3 | 21 |
Test | Mettre en oeuvre des tests du code : Expliquer le rôle du plan de tests dans le cycle de développement logiciel, son impact sur la qualité du produit et la réduction des risques - Présenter les éléments essentiels d'un plan de tests, incluant l'objectif des tests, la portée, les critères d'entrée et de sortie, les stratégies de test, et les ressources nécessaires - Analyser les spécifications et les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin d'identifier les scénarios de tests pertinents - Rédiger des cas de tests détaillés et des scénarios | 1 | 7 |
Validation des acquis | Travaux pratiques : Développer l'application "fil rouge" - Cobol batch | 3 | 21 |
Développement | CICS : Expliquer l'importance de CICS pour la gestion des transactions en temps réel et d’IMS pour la gestion des bases de données hiérarchiques - Présenter les composants clés de CICS - Présenter les composants clés de CICS - Introduire les concepts de bases de données hiérarchiques IMS | 1 | 7 |
Validation des acquis | Travaux pratiques : Maitriser l'architecture multicouches avec les transactions TSI pour échanger des données front/Back | 3 | 21 |
Soft skills | Communiquer dans une équipe : Sensibiliser les participants à l'impact de la communication sur la cohésion et l'efficacité d'une équipe de développement - Reconnaître différents styles de communication (assertif, passif, agressif, passif-agressif) et à adapter leur approche pour une communication plus efficace - Développer des compétences en écoute active pour mieux comprendre les besoins et les idées des autres membres de l'équipe - formuler des retours constructifs et comment accepter les critiques de manière positive - identifier les sources de conflits et utiliser des techniques de résolution | 1 | 7 |
Développement | Modéliser, interroger et modifier une base de données avec le langage SQL sous DB2 : Modéliser une base de données - Interroger et modifier via des requêtes SQL - Sécuriser les données et s'assurer de leur intégrité | 3 | 21 |
Validation des acquis | Travaux pratiques DB2/SQL : Modéliser la base de données du projet "fil rouge" - Programmer l'application "fil rouge" sous DB2 en intégrant des ordres SQL efficients | 3 | 21 |
Validation des acquis | Travaux pratiques : Finaliser le projet "fil rouge" - Maitriser l'architecture multicouches avec les transactions TSI pour l'échange des données front/back (Utiliser des accesseurs logiques/physiques, transactions TSI et programmes techniques) | 14 | 98 |
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
L’aide POEI est versé dans la limite de 400 heures de formation.
- 5€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par l’organisme de formation interne du futur employeur, dans la limite de 2000€
- 8€ par heure de formation, lorsque la formation est réalisée par un organisme de formation externe, soit 3200€ au maximum
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme LMS M2i Learning pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 21/11/2024