DevenezConseiller·eRelation Client à Distance
Programme éligible au financement
Détails de la formation
Dispositif : Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
Date de formation : Du 24 septembre 2025 au 12 décembre 2027
Réunion d’information : Le 28 août 2025 ou le 12 septembre 2025
Durée : 57 jours (399h)
Lieu de formation : Villeneuve d'Ascq
Adresse de contact : candidature.lille@m2iformation.fr
Vous souhaitez évoluer dans des missions à forte dimension humaine ? Vous avez le goût du challenge et un bel esprit d’équipe ? Devenez conseiller relation client à distance !
Vous exercerez un métier fait d' interactions constantes, des missions gratifiantes permettant par exemple de venir en aide à autrui, de répondre à des questions et de résoudre des problèmes.
Le Conseiller Relation Client à Distance a pour mission d’accueillir et d’accompagner les clients ou futurs clients d’une entreprise dans leurs actes d’acquisition de produits ou services et de leur proposer l’offre la plus adaptée à leurs besoins.
Cela regroupe deux grandes catégories de métiers : les métiers de la vente et du conseil et les métiers d’assistance et de support après-vente.
- Dans des services dédiés à l’assistance administrative, commerciale ou technique, le (la) conseiller (ère) relation client à distance reçoit les demandes en direct ou en différé, réalise un diagnostic de la situation et assure l’assistance de niveau 1. En cas de besoin, il transfère la demande à l’interlocuteur disposant des compétences requises, ou il sollicite sa hiérarchie.
- Dans le cadre d’actions commerciales à distance, le (la) conseiller (ère) relation client à distance s'entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose une offre.
Le conseiller relation client à distance est force de proposition pour l’amélioration des supports, tels que les guides d’entretien et les outils de communication, fait remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et participe à la démarche qualité.
Le métier n'est pas physiquement contraignant (poste assis, pas de port de charges), de nombreuses personnes en situation de handicap lourd peuvent pratiquer cette activité.
Votre formation d’une durée de 57 jours et animée par des experts métier/terrain se déroulera du 24 septembre au 12 décembre 2025.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Garantir une relation de qualité avec les prospects et les clients via téléphone, et/ou chat et mails
- Réaliser une étude ou apportez des conseils en ligne sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client afin de lui proposer des produits/services ou solutions de paiements adaptées
- Garantir l’enrichissement du fichier client et la fiabilité des informations enregistrées et respectez les règles et procédures
- Remonter les dysfonctionnements afin d’assurer un service client de qualité
Prérequis
- Dynamisme et sourire vous caractérisent
- Appétence commerciale / relation clientèle
- Grand sens du service
- Excellente capacité relationnelle
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Bonne expression orale et écrite
- La connaissance d’une seconde langue européenne serait un plus
Public concerné
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur·se·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail.
Après validation de votre candidature par l’entreprise, elle sera soumise à votre conseiller France Travail pour valider la cohérence entre votre profil et votre projet de formation.
Pédagogie
Programme de la formation
Découvrez notre programme de formation élaboré par les meilleurs experts pour vous préparer aux métiers d’avenir.
Consulter en détails le programme de la formation
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Financement
L’aide POEI est versée dans la limite de 450 heures maximum (pouvant aller jusqu'à 600 heures, voire plus pour certains publics).
Ce dispositif peut être cofinancé par l’OPCO dont relève l’employeur.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d’animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d’exercices
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning : tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning M2i Learning pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l’existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l’ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Dernière mise à jour le 03/07/2025