DevenezFormateur·riceProfessionnel·le d'Adultes
Détails de la formation
Dispositif : Parcours Métier Diplômants
Durée : 78 jours (546h)
Lieu de formation : Paris
Si votre candidature est retenue,
vous serez recontacté·e par nos équipes
dans les meilleurs délais.
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.
Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.
Métiers visés / Passerelles et poursuites d’études
Métiers accessibles*
- Formateur
- Conseiller formation
- Coordinateur formation
- Conseiller en mobilité carrière
- Responsable formation
Passerelles et poursuite d’études possibles**
Formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau BAC +2
BAC +3 Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques
BAC +5 Master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – pratiques et ingénierie de la formation
BAC +5 Master mention psychologie de l’éducation et de la formation
* Liste non-exhaustive
** La formation vise l’insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
1. Concevoir et préparer la formation :
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Certification
Titre Professionnel du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Titre RNCP 37275 de niveau 5 (BAC +2) / Enregistré au journal officiel en date du 17/12/22
73%* des personnes ayant passé l’examen dans le cadre de leur formation M2i ont obtenu le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.
* Taux moyen constaté sur les parcours Formateur Professionnel d’Adultes suivis chez M2i Formation Diplômante sur l’ensemble de nos centres en 2022. Réussite totale : le candidat a obtenu le titre complet.
Les indicateurs de résultat chiffrés sur le niveau de performance et d’accomplissement des prestations, selon la nature des prestations et des publics accueillis, sont disponibles à la demande.
Prérequis
Expérience professionnelle dans un domaine professionnel identifié, goût pour la transmission de savoirs et de compétences, adaptabilité, organisation, curiosité, utiliser les fonctionnalités de base de l’outil informatique, vigilance quant à l’expression orale et écrite.
Entrée en formation soumise à :
- Entretiens avec un Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée
- Positionnement via une plateforme de test
- Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).
Public concerné
Pour les personnes souhaitant former en formation générale : disposer d’un diplôme de niveau 4 (Bac) ou équivalent, avec une expérience professionnelle, quel que soit le secteur.
Pour les personnes souhaitant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent, avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce secteur.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pédagogie
Programme de la formation
Découvrez notre programme de formation élaboré par les meilleurs experts pour vous préparer aux métiers d’avenir.
Consulter en détails le programme de la formation
Méthodes mobilisées
Formation en présentiel
- 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours
- Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets
Moyens pédagogiques
Un poste informatique/personne en présentiel, les logiciels nécessaires au suivi de la formation, mises en situation, cas pratiques, supports pédagogiques, plateforme multimédia, tutoriels, travaux en sous-groupes, suivi tutoré.
Financement
Que vous soyez salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers, quel que soit votre statut, vous pouvez être éligible à un ou plusieurs dispositifs de financement pour suivre votre formation continue. N’hésitez pas à contacter nos conseillers formation pour élaborer votre projet.
Demandez un rendez-vouspersonnalisé
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d’évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d’un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i
Pédagogie :
Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil PSH.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Admission
- Dossier de candidature
- Test de vérification des prérequis
- Entretien
- Validation et éligibilité France Travail (dans le cas de certains dispositifs)
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
- Fin de formation : attestation de fin de formation
- Validation : titre professionnel du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
- Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Dernière mise à jour le 04/04/2025