Technicien·ne d'Assistance en Informatique
Découvrir ›Du 09/10/2024 au 04/06/2025 - 114 jours (798h)
Le Technicien Informatique est celui qui maintient et dépanne les équipements informatiques d’une entreprise. C’est lui qui est responsable de la bonne marche des ordinateurs, des réseaux et des logiciels. Interlocuteur privilégié avec les employés qui utilisent du matériel numérique, il doit être capable de diagnostiquer et de résoudre les problèmes rencontrés pour apporter assistance et conseils.
Les missions d’un Technicien Informatique sont très variées. Il installe et configure la totalité des équipements numériques comme les ordinateurs, imprimantes, téléphones, réseaux… Dans certaines entreprises, il peut être en charge de l’achat de ces équipements. Lorsqu'il y a un problème, il diagnostique la cause et procède à la réparation. C’est aussi lui qui assure la maintenance et la mise à jour du matériel et des logiciels. Enfin, c’est le Technicien Informatique qui forme les utilisateurs aux différents outils.
Il n'est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir Technicien Informatique, mais une formation de niveau Bac +2 (BTS, DUT) dans ce domaine est recommandée. Son salaire dépend essentiellement de l’expérience et de l’entreprise qui l’emploie, mais sachez que le Technicien Informatique gagne en moyenne 2300€ brut/mois.
Bac +2/+3/+4/+5 ou plus
Compris entre 22 000 et 40 000 €
La compétence la plus importante pour un Technicien Informatique est la connaissance parfaite des systèmes d’exploitation. Que ce soit Windows, MacOS, Linus ou Unix, il doit être à l’aise avec ces plateformes de travail. Le Technicien Informatique doit être capable d’installer et configurer un réseau, d’utiliser les outils de diagnostic et de dépannage et il doit également maîtriser les protocoles de communication (TCP/IP, HTTP, FTP…). Il devra connaître les différents logiciels dans son entreprise.
Même sans diplôme et à condition d'être motivé, il est possible de suivre une formation complète au métier de Technicien Informatique. Mais au-delà de ça, le plus important pour lui, sera de toujours être à niveau. Le monde de l’informatique et du numérique évolue vite et constamment. Le Technicien Informatique veillera donc tout particulièrement à se former tout au long de sa carrière. Si des outils spécifiques sont utilisés dans son entreprise, il s'assurera d’avoir les connaissances nécessaires pour résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir.
Aujourd'hui, toutes les entreprises possèdent matériel informatique qui nécessitera obligatoirement de l’entretien, des mises à niveau ou des dépannages. Les plus grandes d’entre elles ont généralement leur propre Technicien Informatique, pour les plus petites, elles font appel à des sociétés spécialisées dans ce secteur. Les emplois sont donc nombreux, même si les recruteurs privilégient les profils avec expérience.
A l’écoute des transformations que vivent ses clients, M2i Formation s'investit dans la recherche et les pédagogies innovantes pour enrichir son offre et proposer des expériences toujours plus efficaces : AFEST, expériences immersives ou ateliers sont autant d’exclusivités proposées.
L’ensemble des cursus M2i est également disponible en distanciel, avec la même qualité pédagogique que les cours équivalents en présentiel.
Les techniciens informatiques sont employés dans différents secteurs notamment les entreprises, les organismes gouvernementaux, les écoles, les hôpitaux, les fournisseurs de services informatiques et les entreprises du secteur du numérique.