Parcours diplômant
Gestionnaire de Paie en e-learning
Découvrir ›Formation diplômante
35 jours (246h)ModalitéÀ distance Éligible à Mon Compte Formation
Le Gestionnaire de paie est le spécialiste du bulletin de salaire. Dans une entreprise, c’est lui qui édite les fiches de paie en prenant en compte toutes les variables telles que les congés payés, les arrêts maladie, les heures supplémentaires, les primes… Gestionnaire de paie fait partie des métiers des RH (Ressources Humaines), il est le garant de la rémunération des employés dans les meilleures conditions.
La mission d’un Gestionnaire de Paie est avant tout de s'assurer que les employés soient payés en temps, en heure et conformément à leurs droits. Il rédige chaque mois, les fiches de paie dans son entreprise en faisant preuve de rigueur pour éviter les erreurs. Généralement sous la direction d’un responsable RH, le Gestionnaire de Paie doit également assurer toutes les démarches administratives liés à la rémunération comme les déclarations sociales (URSAFF, Pôle emploi…) ou aux différentes caisses de retraites. Enfin, dans certaines sociétés, ses fonctions peuvent être étendues aux formalités d’embauches et de départ des salariés ou encore à l’établissement d’un bilan social.
Le métier de Gestionnaire de Paie est accessible à partir d’un Bac +2. Un BTS en comptabilité gestion ou une Licence pro gestion de paie est un plus, mais pas une obligation. Ce métier s'acquière essentiellement grâce à une formation spécifique et avec de l’expérience. Combien touche un Gestionnaire de Paie ? En moyenne, en milieu de carrière, 2500€ brut/mois.
Bac +2/+3/+4/+5 ou plus
Compris entre 22 000 et 36 000 €
Les compétences d’un Gestionnaire de Paie s'articulent autour de la maitrise des logiciels de paie et de la connaissance du droit du travail. Selon l’entreprise où il exerce, il devra également connaître les spécificités des conventions collectives qui s'appliquent dans son entreprise ainsi que les différentes démarches administratives. Le Gestionnaire de Paie doit être à l’aise avec les chiffres et les calculs.
L’idéal, et le plus rapide, pour se former au métier de Gestionnaire de Paie est de suivre une formation spécifique à ce métier. Celle-ci devra inclure l’apprentissage des principaux logiciels de traitement de paie, des bases du droit du travail et des différentes démarches administratives obligatoires. Tout au long de sa carrière, le Gestionnaire de Paie devra se former afin de rester à jour sur les évolutions législatives.
Gestionnaire de Paie est métier recherché dans tous les secteurs. La plupart des entreprises embauchent directement leur propre Gestionnaire de Paie, et d’autres font appel à des sous-traitants. Il peut donc être intéressant en début de carrière de postuler directement auprès de ces sociétés de service afin d’acquérir rapidement de l’expérience.
A l’écoute des transformations que vivent ses clients, M2i Formation s'investit dans la recherche et les pédagogies innovantes pour enrichir son offre et proposer des expériences toujours plus efficaces : AFEST, expériences immersives ou ateliers sont autant d’exclusivités proposées.
L’ensemble des cursus M2i est également disponible en distanciel, avec la même qualité pédagogique que les cours équivalents en présentiel.
Bien que le choix du logiciel soit conditionné par la taille de l’entreprise et ses besoins en particulier, les logiciels les plus souvent utilisés sont ADP, Sage, QuickBooks, Paychex et Gusto.