Parcours diplômant
BIM Modeleur·se du Bâtiment
Découvrir ›Formation diplômante
749 heuresModalitéÀ distance Éligible à Mon Compte Formation
BIM, "Building Information Modeling" ou Modeleur du bâtiment est celui qui modélise une maquette numérique d’un projet de construction ou de rénovation. Le BIM Modeleur du bâtiment travaille sur un logiciel 3D afin de pouvoir présenter à son client le rendu visuel d’une construction et réaliser le dossier de permis de construire. Il intervient tout au long de la phase d’étude du projet en modifiant les éléments de la maquette en fonction des contraintes techniques, légales ou esthétiques.
La principale mission du BIM Modeleur du bâtiment est de donner vie sur une maquette 3D numérique à un projet de construction. Le but est de repérer plus facilement les incohérences ou des contraintes inattendues, auxquelles il proposera des solutions adaptées. Avant de créer son projet numérique, le BIM Modeleur du bâtiment, doit faire une synthèse de tous les éléments existants (métrés et faisabilité du projet, relevés de l’état des lieux, cahier des charges, études des plans en 2D…). Enfin, à partir de sa maquette, il s'assurera que tout est en conformité avant de constituer la documentation technique qui servira au dossier de demande du permis de construire.
Ce métier est accessible à partir d’un Bac +2 professionnel "BIM Modeleur du bâtiment", mais il existe différents parcours pour y parvenir allant d’un Bac +3 Licence pro du BTP à Bac+6 Master spécialisé BIM.
Bac +2/+3/+4/+5 ou plus
Compris entre 30 000 et 38 000 €
Quelles compétences pour un BIM Modeleur du bâtiment ? Indéniablement, la maîtrise parfaite d’un ou plusieurs logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). C’est son outil numéro 1. Il devra également connaître parfaitement tous les aspects techniques du secteur (normes, réglementations, infrastructures, réseaux d’eau, de chauffage, d’électricité…) et s'assurer d'être toujours au fait leurs évolutions possibles.
On ne peut pas devenir BIM Modeleur du bâtiment sans maîtriser parfaitement au préalable un logiciel 3D comme Revit par exemple. Votre formation devra donc impérativement inclure cet aspect, ainsi que tout ce qui concerne les normes et réglementations. N'oubliez pas que le BIM Modeleur du Bâtiment, en plus de vérifier qu'il n'y a pas d’incohérence dans le projet, aura aussi la charge de constituer le dossier de demande du permis de construire à partir de sa maquette numérique. Donc, mieux vaut être bien formé à cet aspect "administratif" du métier.
La numérisation du secteur de la construction en bâtiment connaît un essor important. En plus de diminuer les coûts, elle permet d’éviter de lourdes erreurs et d’optimiser la productivité. Toutes les grandes entreprises de construction recherchent donc activement les compétences associées. Les BIM Modeleurs du bâtiment, sont donc sur une très bonne tendance sur le marché de l’emploi.
A l’écoute des transformations que vivent ses clients, M2i Formation s'investit dans la recherche et les pédagogies innovantes pour enrichir son offre et proposer des expériences toujours plus efficaces : AFEST, expériences immersives ou ateliers sont autant d’exclusivités proposées.
L’ensemble des cursus M2i est également disponible en distanciel, avec la même qualité pédagogique que les cours équivalents en présentiel.
De nombreuses possibilités sont envisageables. Il est possible de travailler pour des entreprises de construction, des cabinets d’architecture, des sociétés d’ingénierie, des promoteurs immobiliers, des sociétés de logiciels BIM et bien d’autres.