Devenez Assistant de Direction
L’assistant de direction est un poste central dans une entreprise. Il est là pour seconder le responsable de l’entreprise afin de faciliter son travail et d’optimiser au mieux son temps.
L’assistant de direction est l’interface entre le personnel de l’entreprise et la direction, il filtre les demandes, prend des décisions, gère les petits soucis… Son objectif est toujours d’alléger au maximum la charge de travail de son employeur.
Quelles sont les missions de l’Assistant de Direction ?
Gestion de planning, organisation des déplacements, communication, préparation des réunions… l’assistant de direction ne compte pas ses tâches. Il est aussi capable de prendre en charge le suivi de différents dossiers comme des contrats de maintenance, les suivis clients, les plannings du personnel, le courrier ou la gestion administrative du personnel. La mission de l’assistant de direction est de coordonner toutes les actions à mener dans l’entreprise. Il peut également être amené à organiser des évènements comme des salons, des séminaires ou des voyages d’entreprise.
Niveau d’études requis & Salaire moyen
Il est possible de débuter une carrière d’assistant de direction à partir d’un BTS ou d’une licence professionnelle. En revanche plus les responsabilités et les tâches seront nombreuses, plus il devra se former pour être compétent dans de nombreux domaines. Le salaire d’un assistant de direction varie fortement en fonction de l’expérience, des responsabilités confiées ou de l’ancienneté. Il tourne autour de 36 000€ brut par an.
Niveau d'études requis
Bac +2
Salaire moyen annuel
Compris entre 20 000 et 50 000 €
Les compétences clefs de l’Assistant de Direction
Polyvalent, l’assistant de direction doit avoir de nombreuses compétences pour exercer toutes ses missions. Droit du travail, des affaires ou du commerce… il sera nécessaire pour lui d’avoir des connaissances plus ou moins avancées dans des domaines juridiques en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. À l’aise avec les démarches administratives, l’assistant de direction devra aussi avoir des compétences managériales, une orthographe irréprochable et selon l’entreprise, une à plusieurs langues étrangères à son actif.
Les soft skills et qualités de l’Assistant de Direction
- Organisation / Rigueur
- Respect de la confidentialité
- Polyvalence
- Prise d’initiative
- Bon management
Quelle formation suivre pour devenir Assistant de Direction ?
L’outil principal d’un assistant de direction, c’est son ordinateur. Si vous ne maîtrisez pas tous les logiciels du pack Office (ou un équivalent), il serait grand temps de vous former. Des formations en gestion administrative, technique de notes, et droit du travail s'avéreront également nécessaires pour effectuer correctement vos missions. Il est fréquent pour les assistants de direction de se former régulièrement afin de pouvoir répondre plus spécifiquement aux besoins de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Les tendances du secteur
Le passage aux outils numériques a grandement simplifié le travail des assistants de direction. De nombreux outils en ligne permettent de façon simple de gérer et organiser différentes tâches. C’est pour cela qu'aujourd'hui les employeurs leur demandent de plus en plus d'être compétent dans des domaines bien ciblés (gestion du personnel, droit du travail, comptabilité…). Les opportunités sont nombreuses, mais parfois très ciblées. À vous de vous adapter ou d'être encore plus polyvalent.
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FAQ
- Quelles sont les différences de base entre un Assistant de Direction dans la tech et un Assistant de Direction dans un autre domaine ?
Être un Assistant de Direction dans la tech nécessite de comprendre les technologies et enjeux spécifiques du secteur sachant qu'il est possible de devoir coordonner des projets liés à la conception de logiciels, la planification d’évènements technologiques ou encore la gestion de produits numériques.
- Comment rester à jour sur les dernières avancées technologiques ?
Il est essentiel de suivre les actualités du secteur, de participer à des formations en ligne, utiliser des plateformes d’e-learning. Il est également possible de participer à des conférences et événements tech ainsi que d’échanger avec des collègues et professionnels du secteur.