DevenezNégociateur·riceTechnico-Commercial·e
Formation en présentiel
Détails de la formation
Durée : 22 mois (910 heures)
Lieu de formation : À distance, sur site
Si votre candidature est retenue,
vous serez convié·e à une
session d'information et à un entretien de recrutement par M2i.
Doté d’une double compétence, à la fois commerciale et technique, le technico-commercial, développe le chiffre d’affaires de son entreprise en élaborant les solutions techniques et commerciales adaptées aux besoins de ses clients.
A partir d’une connaissance complète de son marché (clients, concurrents…) et des produits/services de son entreprise, il propose et met en œuvre des actions visant à démarcher de nouveaux prospects et à fidéliser son portefeuille client.
A l’écoute de ses clients, il conçoit et négocie les solutions techniques et commerciales répondant aux besoins détectés, jusqu’à la conclusion de la vente et à la contractualisation.
Son action participe au développement des résultats de son équipe, dans le respect de la politique commerciale de son entreprise. Il suit et analyse les résultats obtenus afin de proposer de nouveaux plans d’actions commerciaux, dans une logique d’amélioration constante de la performance.
Ses qualités d’écoute et de communication, son sens de l’analyse et sa créativité lui permettent de négocier et de conclure des contrats, dans une logique de valeur ajoutée pour ses clients et de développement du chiffre d’affaires de son entreprise.
Consulter en détails le programme de la formation
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser son marché et en déduire les plans d’actions pertinents pour développer le chiffre d’affaires de son équipe
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer des campagnes de prospection
- Connaitre les indicateurs commerciaux, savoir les analyser afin de proposer des actions d’amélioration
- Concevoir des propositions techniques et commerciales adaptées
- Maitriser les techniques de négociation, gérer les objections et conclure une vente
- Développer ses soft skills (communication, efficacité professionnelle, gestion de son stress)
Certification
Titre RNCP Négociateur technico-commercial – RNCP 34079 – Niveau 5 – Bac + 2
Prérequis
- Bac ou titre professionnel de niveau 4 dans le domaine commercial (ou expériences professionnelles équivalentes)
- Aisance orale et relationnelle
- Bonne maitrise du langage professionnel oral et écrit (grammaire et orthographe notamment)
- Autonomie dans l’utilisation des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
Public concerné
Tout public, aussi bien les étudiants en formation initiale, apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, entreprises, personnes en formation continue.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pédagogie
Programme de la formation
- Présentation du cursus et des outils pédagogiques
- Mettre en place les conditions de réussite
- Connaissance de l’entreprise et de la fonction commerciale
- Le système d’information commercial
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état de son marché
- Organiser, mettre en oeuvre et évaluer des plans d’actions commerciaux
- Droit commercial
- Focus sur trois secteurs d’activité en plein essor commercial
- Initiation aux fondamentaux du marketing
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Concevoir une solution technique et commerciale adaptée aux besoins détectés
- Analyser un appel d’offres et y répondre de façon pertinente
- Négocier une solution technique et commerciale
- Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
- Softskills et efficacité professionnelle
- Maitriser les écrits professionnels / Français écrit
- Bureautique
- Anglais professionnel
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel, présentiel à distance ou distanciel* : l’acquisition des connaissances
se fera aussi bien en centre de formation que pendant les semaines en entreprise. Le contenu peut varier en fonction des exigences de l’entreprise et du niveau de l’apprenant.
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux
pratiques et/ou des mises en situation).
* Consultez-nous pour la faisabilité de la formation en distanciel.
** Ratio variable selon le cours suivi.
Financement
Le coût global de cette formation est de 17 000€ TTC.
Il n’y a pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage le coût de la formation est financé via l’entreprise et son OPCO (selon niveau de prise en charge établi par France Compétences / coût contrat défini par les branches professionnelles selon le titre préparé).
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge intégralement ou partiellement par l’OPCO de l’entreprise sur la base d’un forfait horaire.
personnalisé
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Délai d'accès à la formation
Les candidatures sont possibles jusqu’à 15 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pourquoi choisir M2i Formation ?
- Un apprentissage métier proactif axé sur l’emploi et basé sur le faire avec l’accompagnement de nos formateurs tout au long du parcours.
- Un accès à des experts : bénéficiez de l’expertise de nos formateurs.
- En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin.
- Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles si en présentiel ou à distance, supports de cours, TP, exercices).
Validation des acquis de formation
- Contrôle continu : Travaux pratiques, Quiz
- Evaluations en cours de formation via des études de cas sur chacune des compétences du titre
- Mémoire professionnel de management de projets
- Entretien final avec un jury