PRF
Concepteur·rice Développeur·se d'Applications
Découvrir ›Formation diplômante
142 jours (994h)ModalitéÀ distance , sur site à Schiltigheim
Ne dites plus "codeur" ou "programmeur", mais développeur ! C’est le terme correct pour définir cet expert en langages informatiques. C’est lui qui, à travers des lignes de codes qu'il rédige, conçoit un programme en fonction des besoins d’une entreprise et en assure la mise à niveau et la maintenance. Métier très technique, le développeur est indispensable dans tous les domaines où le numérique est présent.
La mission du développeur est avant tout de créer un programme. Mais ce n'est pas sa seule tâche. En amont, c’est lui qui réalise le cahier des charges afin de déterminer les besoins exacts de l’entreprise qui souhaite se doter d’un logiciel spécifique. C’est après cette mission, qu'il peut commencer à "coder". C, C++, Python, Java, HTML, CSS… les langages informatiques ne manquent pas. Il faudra donc que le développeur maîtrise celui adapté à sa mission. Une fois le logiciel créé, il faut le tester, corriger les bugs, puis expliquer son fonctionnement à l’aide de notices techniques. Enfin, le développeur a pour mission de maintenir à niveau son travail, via des mises à jour et de réparer les pannes logicielles éventuelles.
Il est parfaitement possible de devenir développeur à partir d’un Bac +2 à condition d’avoir un investissement personnel important comme coder sur son temps libre, participer à des projets collaboratifs, apprendre plusieurs langages informatiques… Les salaires sont plutôt élevés même en début de carrière, mais ils sont extrêmement variables en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et des langages maîtrisés. Certains étant rares, ils sont généralement mieux rémunérés.
Bac +2/+3/+4/+5 ou plus
Compris entre 28 000 et 50 000 €
La première compétence d’un bon développeur est celle de maîtriser parfaitement son ou ses langages informatiques. Selon qu'il soit développeur web/web mobile, développeur d’applications ou développeur dans l’intelligence artificielle, le langage de programmation ne sera pas le même. Le développeur aura aussi des compétences en bases de données. Enfin, il sera capable de se former en continu tout au long de sa carrière afin de rester à niveau sur les évolutions du numérique.
Il existe beaucoup de formations pour devenir développeur. Celles-ci proposent généralement les bases pour une bonne maîtrise des outils nécessaires au développeur comme les langages informatiques les plus courants. Mais pour être encore meilleur, mieux vaut miser sur des formations complémentaires afin d’en maîtriser des plus rares ou plus adaptés au secteur que vous visez. Une formation à l’anglais technique vous ouvrira également plus de portes.
La tendance pour les développeurs est excellente. Le boom du numérique de ces dernières années n'a fait qu'amplifier les recrutements dans ce secteur. Ce que les employeurs cherchent avant tout, ce sont des professionnels qui s'investissent vraiment. Ils aiment voir que coder n'est pas juste un travail pour vous, mais aussi un loisir sur votre temps libre, une passion. Et comme dit précédemment, avantage à ceux qui maîtrisent un langage informatique rare ou un peu oublié, à l’exemple de Cobol. Ce vieux langage informatique a tendance à disparaître, mais il reste à ce jour, le plus utilisé dans les services financiers.
A l’écoute des transformations que vivent ses clients, M2i Formation s'investit dans la recherche et les pédagogies innovantes pour enrichir son offre et proposer des expériences toujours plus efficaces : AFEST, expériences immersives ou ateliers sont autant d’exclusivités proposées.
L’ensemble des cursus M2i est également disponible en distanciel, avec la même qualité pédagogique que les cours équivalents en présentiel.
JavaScript, Python, Java, C++, C#, Ruby, PHP et bien d’autres en fonction du domaine d’application.