Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Qu'est-ce que c'est ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus qui permet de valoriser les compétences et connaissances acquises au cours de votre parcours professionnel pour obtenir une certification reconnue ou des blocs de compétences d’une certification.
La VAE représente une opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences et connaissances que vous avez développées dans le cadre de vos activités professionnelles. C’est une véritable reconnaissance de votre expertise professionnelle.
Quel public est concerné par la VAE ?
La VAE est ouverte à tous (demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, etc.) à condition d’avoir exercé une activité pendant au moins un an (soit 1607 heures, en continu ou non) en lien direct avec la certification visée et pour laquelle la demande est déposée. Il est possible d’obtenir un ou plusieurs blocs de compétences de la certification visée.
Les expériences prises en compte pour la certification visée incluent :
- Activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou fonction élective locale
- Participation à des activités d’économie solidaire (dans le cadre d’un accueil et accompagnement par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté)
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’information, merci de contacter notre référent Handicap / VAE.
Quelle est la durée d’une VAE ?
Nous proposons un accompagnement pour notre dispositif de VAE d’une durée totale de 24 heures, réparti sur une période moyenne de 6 mois à un an, allant du dépôt de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
Le congé VAE est rémunéré par votre employeur, avec un maximum de 24 heures (consécutives ou non) par session d’évaluation.
Pour plus d’informations à ce sujet et obtenir un devis dans le cadre d’un financement personnel uniquement, veuillez contacter notre référent VAE.
Comment ça marche ?
1) Informations sur le dispositif VAE : Réception et Gestion de la demande du candidat par le pôle VAE avec présentation des modalités du dispositif et des certifications professionnelles.
2) Etude de recevabilité : Analyse du besoin et projet du candidat en adéquation avec la certification visée, repérage de la certification professionnelle et étude du livret 1.
3) Rédaction du livret 2: Instruction du livret 2, accompagnement à la rédaction du livret 2 par M2i Formation ou rédaction en autonomie par le candidat.
4) Préparation de la session orale VAE: Envoi du livret 2 du candidat au jury d’oral VAE, rappel des modalités d’évaluation VAE ay jury d’oral VAE et programmation de la session d’oral avec le jury VAE.
5) Convocation à l’oral VAE: Envoi de la convocation au candidat et au jury.
6) Entretien oral avec le jury VAE : Entretien du candidat avec le jury qui vérifie que les acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences de la certification visée.
7) Certification: Réception du dossier du candidat VAE par jury de certification puis décision du jury et recommandations éventuelles notifiées par écrit.
Notification de recevabilité de la demande de VAE
La notification de recevabilité est envoyée au candidat dans un délai maximal de 2 mois après le dépôt de sa demande.
Si la demande de recevabilité est acceptée, le candidat devra constituer un dossier de validation comprenant : une description de ses aptitudes et compétences acquises au cours de son expérience dans les différentes activités exercées ; et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées précédemment.
Si la demande de recevabilité est rejetée, le candidat recevra des recommandations et des préconisations lui indiquant les écarts entre son expérience et les exigences de la certification visée.
Attention : le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier par an pour la même certification, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications confondues.
Composition et rôle du jury d’oral VAE
En vertu des dispositions spécifiques relatives aux jurys VAE, la composition des jurys doit être conforme aux règles établies par l’article R.335-8 du code de l’éducation pour le jury de certification. Cette composition est identique à celle du jury d’évaluation et comprend au minimum deux professionnels. Ces deux membres doivent justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le métier concerné. Au moins l’un des deux doit être un expert du langage de programmation utilisé par le candidat.
La composition du jury garantit son indépendance totale afin de prévenir tout conflit d’intérêts.
Le jury évalue, à travers le dossier VAE et une soutenance orale, si les acquis du candidat correspondent aux aptitudes, connaissances et compétences requises pour un ou plusieurs blocs du référentiel ou pour l’ensemble de la certification visée.
En cas de validation partielle ou d’échec à la certification, le jury d’oral VAE formule des recommandations ou préconisations pour aider le candidat à décider s'il souhaite repasser l’examen.
Certification des candidats par la VAE
Les dossiers des candidats par la VAE sont présentés au jury de certification, dans les 3 mois qui suivent le jury d’oral VAE.
Le jury de certification par la VAE est identique au jury de certification par la voie de la formation, dans un souci d’équité.
Et chez M2i ?
Pour plus d’informations sur la Validation des Acquis de l’Expérience et obtenir un devis dans le cadre d’un financement personnel uniquement, veuillez contacter notre référent VAE.
2 500Formateurs
experts
4 200Clients
actifs