Blog
Reconversion professionnelle : comment mettre en avant son expérience passée
7 novembre 2023 4 minutes de lecture
Bien souvent et pour beaucoup, se lancer dans une reconversion professionnelle signifie aussi repartir de zéro. S’il peut paraître difficile de bien valoriser cette reconversion, il existe des façons simples et efficaces pour bien mettre en avant son expérience passée même si votre nouveau domaine d’activité et totalement différent de l’ancien.
Expliquez le "pourquoi de cette reconversion professionnelle"
Après avoir réussi brillamment votre nouvelle reconversion professionnelle, la suite logique est de chercher un emploi. Et c’est souvent au moment de rédiger son CV et sa lettre de motivation que l’on se rend compte qu’il semble difficile de mettre en avant son expérience passée. C’est d’autant plus vrai que lorsque cette dernière n’a (a priori) plus aucun rapport avec le métier pour lequel vous vous êtes reconverti. Et pourtant, c’est très simple !
La première étape et de bien mettre en avant le « pourquoi » d’une reconversion professionnelle. Valorisez les raisons qui vous ont poussé à changer de métier. Un défi ? Un Challenge ? Le besoin de vous remettre en question ou bien l’envie d’évoluer ? Les employeurs seront attentifs à ces raisons.
Quelqu’un qui décide de repartir de zéro parce qu’il n’aime pas stagner dans un emploi qu’il n’apprécie plus est très valorisant. Cela montre que vous êtes quelqu’un de déterminé, sûr de vous et que vous n’êtes pas dans la passivité.
Bien entendu pour démontrer la validité de cet argument, il est important de bien présenter votre reconversion professionnelle. Autrement dit, il faut faire comprendre que ce choix était un choix volontaire, assumé et bien préparé.
Ne pas avoir honte de son expérience passée
Assumez ! C’est le maître mot. Assumez votre passé professionnel. Ne cachez rien, car non seulement une expérience que vous jugez sans intérêt, pourrait en avoir pour votre employeur, mais en plus, ne pas la mentionner risquerait de faire apparaître des « trous » dans votre CV. Si ces derniers peuvent également être valorisés, il est quand même plus sage de laisser votre recruteur décider par lui-même si un ancien poste sera, ou non, un atout.
Prenons un exemple simple : vous étiez serveur dans un restaurant, et après une reconversion professionnelle, vous voici analyste cybersécurité. Vous pourriez être tenté de ne pas mentionner cette expérience passée, car elle ne semble avoir aucun rapport avec le domaine de l’IT. Pourtant le métier de serveur exige des compétences telles qu’avoir une bonne mémoire, de la rapidité d’exécution, une bonne méthodologie, une capacité à l’improvisation… des atouts non négligeables lorsque l’on souhaite assurer la sécurité informatique d’une entreprise. Ce qui nous amène aux Soft Skills.
Les Soft Skills, ces indispensables pour se mettre en avant après une reconversion professionnelle
On vient de le voir avec l’exemple du serveur qui débute dans l’IT, toutes les expériences précédentes peuvent vous aider dans votre reconversion professionnelle grâce à ce que l’on appelle les soft skills. Qu’est-ce donc ?
En Français les « compétences douces » sont à l’opposé des « hard skills » (compétences techniques), ce sont toutes ces petites choses qui peuvent faire de vous l’employé idéal, même si vous débutez à peine dans un domaine.
Les soft skills ce ne sont pas les diplômes ou les capacités très techniques que vous avez pu acquérir durant votre formation, mais celles que seules vos expériences professionnelles ou personnelles ont pu vous apporter. Motivation, créativité, audace, travail d’équipe, communication, leadership, fiabilité, flexibilité, résistance au stress, confiance, empathie, attitude positive… il en existe plusieurs dizaines et elles sont aussi importantes pour un employeur que vos diplômes.
Là encore, mettre en avant votre expérience professionnelle passée peut vous aider à présenter votre meilleur profil. Si l’on reprend notre exemple du serveur, nous devrions pouvoir dire qu’il est souriant, patient, résistant au stress, qu’il sait travailler en équipe et être autonome. Dans toutes vos expériences passées sans aucune exception, vous trouverez des softs skills en adéquation avec votre nouveau métier. Faites une liste pour être prêt à les présenter le moment venu.
Valoriser sa formation pour réussir sa reconversion professionnelle
Enfin, il est important de mettre en avant ses « hard skills » ou compétences techniques. Être avenant et bon camarade est un atout que beaucoup d’employeurs recherchent, mais cela ne suffira pas. Il sera également primordial de mettre en avant votre formation et votre capacité à faire le job.
D’où l’importance de bien choisir sa formation lors de sa reconversion professionnelle. Privilégier une formation diplômante dispensée par un organisme sérieux et agrée, vous permettra de rassurer ceux qui miseront sur vous pour une première expérience.
N’hésitez pas non plus à vérifier si dans votre expérience passée, certains de vos diplômes ou compétences techniques ne pourraient pas être valorisés dans votre nouveau parcours.
Un diplôme dans l’étude d’une langue étrangère, par exemple, reste appréciable dans beaucoup de secteurs d’activités comme celui de l’IT ou si la société dans laquelle vous postulez à une dimension internationale. Et même si certains diplômes semblent sans aucun lien, ils peuvent démontrer des soft skills directs ou indirects. Par exemple un diplôme en histoire de l’art sera associé à une personne créative, un diplôme de droit quelqu’un de méthodique, etc.
Pour résumer, n’oubliez pas : assumez ! Pour une reconversion professionnelle réussie, et pour bien mettre en avant votre expérience passée, il est aussi important de bien présenter votre vécu professionnel précédent que les compétences que vous avez acquises durant votre formation. Cherchez les atouts de chaque expérience et soyez-en fier.