Blog
Reconversion professionnelle : l’aspect financier peut-il être un frein ?
7 novembre 2023 4 minutes de lecture
Le choix de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle est évidemment guidé par un besoin ou une envie : celui de changer de vie. Et qui dit changement, dit forcément beaucoup de questions. Celle de l’orientation que l’on veut faire prendre à sa carrière professionnelle, de l’intérêt à changer de métier, mais aussi d’un point de vue plus terre à l’aspect financier : peut-il être un frein à une reconversion professionnelle ?
La plupart des personnes qui rêvent de changer de métier grâce à une formation professionnelle se posent les mêmes questions que vous : « Comment vais-je la financer ? Je ne peux pas lâcher mon emploi, j’ai besoin d’un salaire ! Suis-je capable de supporter une baisse de salaire dans un nouveau début de carrière… » Ces questions, qui peuvent paraître à première vue insurmontables ne devraient pas vous effrayer. Au contraire.
Reconversion professionnelle : l’aspect financier durant la formation
Le premier aspect financier à prendre en compte est celui de la formation en elle-même. Comment la financer ?
Il faut savoir qu’il existe de très nombreux moyens pour faire financer une formation partiellement ou totalement. Du CPF (Compte Personnel de Formation), en passant par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore les aides en provenance des régions ou des départements, vous trouverez forcément une solution vous permettant d’entamer une formation. Les dispositifs étant nombreux et vraiment spécifiques, il faudra prendre un peu de temps ou faire appel à un conseiller pour bien trouver celui qui correspond à votre situation personnelle et professionnelle.
L’autre question légitime est celle du revenu durant la formation. Dois-je travailler à côté ? Puis-je continuer de garder mon emploi en CDI le temps de me former ? Là encore, cela dépendra essentiellement de vous. De vos envies, du parcours de reconversion professionnelle que vous avez choisi et de votre capacité financière personnelle. Si vous avez déjà un emploi en CDI, tentez de bénéficier des avantages que vous offre ce filet de sécurité, car il est parfaitement possible de se former tout en conservant son emploi. En revanche si pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas rester dans votre entreprise ou si vous n’en avez pas actuellement, l’alternance pourrait, par exemple, être l’une des solutions qui vous permettrait de vous former tout en touchant un salaire. Enfin si vous êtes licencié pour motifs économiques, c’est le meilleur moment pour vous lancer dans une reconversion professionnelle grâce au PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ou au CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Durant la formation, l’aspect financier n’est pas un frein à un projet de reconversion réussi. Entre les aides pour financer le coût de la formation et les possibilités pour toucher un revenu durant l’enseignement, il existera forcément une solution adaptée à votre cas.
Reconversion professionnelle : l’aspect financier après la formation
Il est important pour une reconversion professionnelle réussie de se projeter aussi « après » la formation. Il faut du courage pour redémarrer une carrière de zéro et bien souvent repartir du bas de la grille de salaire. Mais qui nous dit que cette nouvelle grille doit être moins avantageuse que l’ancienne ? On estime qu’après une reconversion professionnelle, la baisse des revenus est en moyenne de 10%, mais derrière ce chiffre se cache une autre réalité : certains parfois, gagnent moins, mais pour une qualité de vie beaucoup plus agréable et une vie de famille au centre de leurs préoccupations, et d’autres gagnent un meilleur salaire parce que leur formation les a fait évoluer vers des métiers qui recrutent… et dont les rémunérations sont attractives.
Il sera donc important avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle de bien savoir ce que vous voulez. Si votre objectif est de gagner plus après une reconversion professionnelle, cela sera sans doute possible si vous visez les métiers dits « en tension » comme ceux de l’IT par exemple, mais il faudra que vous preniez un peu d’expérience avant de parvenir à votre but.
Si au contraire, vous rechercher avant tout à vous épanouir sans vous soucier de l’aspect financier, attendez-vous à devoir faire quelques petits sacrifices… au moins au début, car il n’est pas rare d’évoluer plus vite dans un métier que l’on aime vraiment.
Pour résumer : non, l’aspect financier n’est pas un frein à une reconversion professionnelle. En fonction de votre projet, de vos envies et de votre situation personnelle, des solutions existent pour vous accompagner au mieux. Et puis au-delà des questions purement financières, une reconversion offre beaucoup d’autres avantages comme plus d’indépendance, faire un métier qui plaît, pouvoir organiser sa vie personnelle sans entraves professionnelles. Des petits plus, qui comptent pour beaucoup d’entre nous, infiniment plus qu’un gros salaire.